LafargeHolcim Foundation Knowledge Turntable for Sustainable Construction
Media

Article

La géométrie était un défi en soi

Issu d’une famille de constructeurs et maçons sur plusieurs générations, carlos martín jiménez est un artisan soucieux de maintenir en vie des traditions millénaires. entretien avec le maître maçon du Droneport.

L’Architecture d’Aujourd’hui: Le Droneport reprend la gure traditionnelle de la voûte. Pouvez-vous décrire la méthode de construction que vous avez employée à l’occasion?

Carlos Martín Jiménez: Il faut avoir quelques connaissances préalables, sur les matériaux et leurs propriétés, et sur la géométrie. D’abord, on trace l’arc de la voûte au-dessus de l’espace à couvrir. Ensuite, on commence à construire la voûte avec des briques enduites de plâtre : cet adhésif séchant rapidement, les briques se maintiennent en position inclinée selon la courbe tracée. Cette opération nécessite dextérité et savoir- faire pour suivre la courbe dans l’espace quasiment sans cintres. On construit d’abord les quatre arcs formerets, puis le remplissage, en deux couches : pour la première on met le plâtre sur deux des bords de la brique, pour la seconde sur la face. Les deux couches doivent être convenablement appareillées, en rangs classiques ou en chevrons.

AA: Quels étaient les enjeux et dé s lors de la construction du premier prototype mettant en œuvre la DuraBric?

Venice Prototype Pavilion 2.jpgOn a produit de nouveaux mortiers sur site qui ont garanti la cohésion de l’ensemble et sa durabilité.

CMJ: C’était très stimulant de travailler avec les architectes, l’équipe du MIT et les profes- seurs et étudiants de l’école d’architecture de la Universidad Politécnica de Madrid. La géométrie du Droneport, qui di ère de celle d’une voûte traditionnelle, était un dé en soi. Mais nous disposions d’un bon tracé. L’emploi de briques en terre pressée était aussi une nouveauté. Leurs propriétés sont di érentes de celles des briques cuites, par exemple le coe cient d’absorption, ce qui rendait di cile la bonne tenue des briques. Le problème s’est résolu grâce à une com- binaison de DuraBrics et de briques céra- miques. C’était un laboratoire qui nous a aidé à concrétiser certains aspects du projet. A partir des épreuves de charges sur le modèle construit et l’analyse des vidéos prises lors de la construction, on a changé l’appareillage, qui, de droit, est devenu circulaire, parce que cette disposition répondait mieux à la vraie distribution des charges.

AA: Et lors de la construction à Venise?

CMJ: Le changement d’échelle et l’éventualité que la construction soit permanente nous ont amenés à reconsidérer le matériau d’union entre les DuraBrics. Le plâtre n’adhérait pas de manière satisfaisante, donc on a produit de nouveaux mortiers sur site qui ont garanti la cohésion de l’ensemble et sa durabilité. Pour la même raison, on a construit la première couche en briques cuites traditionnelles et les deux suivantes en DuraBrics.

AA: Selon vous, les ambitions du Droneport sont-elles réalisables?

CMJ: Oui, le projet est très intéressant, et je crois qu’il est possible de le mener à bien. Il conviendra de faire quelques ajustements suite aux leçons apprises à Madrid et Venise. Il faudra aussi que les artisans qui l’exécuteront au Rwanda soient correctement formés à la construction de voûtes catalanes.

Last Updated: January 05, 2017
Article Details
Location
Madrid, Spain
Related Information
Related News
“Norman, come and build the smallest airport”: The Droneport project
“Norman, come and build the smallest airport”: The Droneport project

“This skilled geometrical vault holds the promise of a brighter future”, writes Editor-in-chief Emmanuelle Borne in the latest “hors série”…

Related Project
Prototype Droneport Shell
Prototype Droneport Shell

The Droneport supports cargo drone routes capable of delivering urgent and precious supplies to remote areas on a massive scale. Cargo drone...

Related Video
Durabric – the secret behind the Droneport shell
Durabric – the secret behind the Droneport shell

The LafargeHolcim Foundation for Sustainable Construction supported the construction of a prototype Droneport shell at …

LafargeHolcim Foundation
 
     

Search Help

Our website search engine covers the web pages including project descriptions and expert profiles, PDFs, images and videos on the LafargeHolcim Foundation website. To improve your search results, here are some tips:

Basic search

Our search defaults to term-pairing AND. If you search sustainable construction - then the search engine will look for any items containing sustainable AND construction

Union

photovoltaic OR solar

Looks for either word

Nesting

(clay OR mud) AND (school OR university)

Combine alternative terms for more specific searching

Subtraction

geothermal -heating

Excludes a term from results, automatically ANDs other terms listed

Phrases

"zero carbon"

Use quotation marks to search for a specific phrase or combination

Wildcards (one or more characters)

archit*

Asterisk (*) matches any word or phrase - so archit* will find architect, architecture, architectural as well as architrave