LafargeHolcim Foundation Knowledge Turntable for Sustainable Construction
Media

Back

Article

Projets de construction durable pour l’amélioration des communautés

Les vainqueurs du 3e concours international des Holcim Awards pour les projets et visions de construction durable de la zone Afrique Moyen-Orient ont été annoncés lors d’une cérémonie à Casablanca. Ce sont au total USD 300'000.– qui ont été attribués à dix projets exceptionnels soumis par des architectes, des planificateurs, des ingénieurs et des maîtres d’ouvrage. Les projets vainqueurs illustrent les innombrables possibilités d’application des approches de construction durable : infrastructures scolaires, renouvellement des communautés, restructuration urbaine et conception écoénergétique.

La Holcim Foundation for Sustainable Construction, basée en Suisse, dirige la compétition en parallèle dans cinq régions du monde. Plus de 6'000 soumissions de projets pour 146 pays ont participé au concours des Holcim Awards, dont le but est de remédier aux problèmes technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels par des réponses issues des secteurs de la construction et du bâtiment.

L’or pour une école au Burkina Faso

Un projet d’école au Burkina Faso recourant uniquement aux énergies solaire et éolienne pour rafraîchir les salles de classe a remporté le premier prix de USD 100'000.–. La ventilation naturelle est utilisée de façon ingénieuse pour maximiser l’effet refroidissant en période de fortes chaleurs estivales (acheminer l’air dans des conduites souterraines, planter des arbres et construire des toits et des façades à double revêtement) et réduire la température de 5 °C. Ce projet crée une ambiance propice à l’apprentissage, il améliore les conditions sociales en créant des emplois et de la formation, et il répare l’environnement par des initiatives de reboisement. La conception de cet établissement d’enseignement secondaire dans le village de Gando, dans la savane tropicale sèche, est celle de l’architecte Diébédo Francis Kéré, de Kéré Achitecture, en Allemagne, qui a été le premier de Gando à étudier à l’étranger et qui est également le fils du chef du village.

Claude Fussler (France), Conseiller Special auprès du Pacte Mondial des Nations-Unies et membre fondateur de la Holcim Foundation, a applaudi le projet pour sa grande volonté d’intégrer des aspects de durabilité distincts du programme au sein d’un tout. « L’école est construite par la communauté. Elle n’est pas seulement une structure physique qui a recours à des idées high-tech mises en place avec des moyens rudimentaires, elle fait également naître une identité et favorise la cohésion sociale », déclare Claude Fussler.

L’argent pour la rénovation d’une école en Palestine

L’Holcim Awards Silver a été décerné à un projet d’école en Palestine. La proposition de rénovation imaginée par des architectes italiens d’ARCò – Architettura e Cooperazione améliore la ventilation naturelle et l’isolation thermique pour créer un climat de confort et économiser les ressources énergétiques. Dans le même temps, elle a un impact positif sur les élèves de la communauté bédouine située à moins de 10 km à l’est de Jérusalem. Les artisans locaux adaptent les techniques de construction en brique crue pour améliorer la dynamique thermique et être moins dépendants des matériaux de construction importés. Cette proposition de rénover une structure inadéquate utilise des mesures rudimentaires mais bien dirigées et précises pour créer une unité éducative fonctionnelle. Enfin, la simplicité du concept sous-jacent et sa transmissibilité aisée font du projet un modèle remarquable.

Le bronze pour un centre d’apprentissage de construction durable au Maroc

La proposition d’un centre d’apprentissage au Maroc émise et dirigée par une équipe d’architectes autrichiens, allemands et marocains a reçu l’Holcim Awards Bronze. Le projet situé à Marrakech a été applaudi pour sa focalisation sur l’utilisation des ressources à proximité, notamment l’emploi de main-d’œuvre locale et de la terre comme principal matériau de construction. Ombrage et ventilation naturelle font partie intégrante de la conception et sont combinés à des technologies modernes telles que les pompes à chaleur et les panneaux solaires, le tout afin de faire la démonstration de toute une gamme de techniques de construction durable. Le centre d’apprentissage professionnel améliore les chances des jeunes de la région en leur proposant un enseignement concret et des qualifications professionnelles – créant ainsi des opportunités d’emplois utilisant des pratiques écologiques dans le secteur prospère de la construction.

Les prix Acknowledgement pour des projets au Maroc, au Nigeria, en Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis

Les prix Acknowledgement ont été décernés à un projet de reconstruction et de réhabilitation d’un quartier urbain au Maroc, soumis par mossessian & partners, du Royaume-Uni, ainsi qu’à un projet de recherche sur les matériaux de construction à base de déchets agricoles recyclés au Nigeria, élaboré par un consortium d’universités nigérianes et suisses. Les deux autres projets récompensés concernent une installation durable d’éco-tourisme au Cap, par des architectes sud-africains d’Architecture co-op, et un bâtiment dernier cri multifonctions au design architectural holistique, aux Émirats arabes unis, conçu par l’entreprise d’architecture suisse Bob Gysin + Partner.

Les prix “Next Generation” pour les visions d’étudiants diplômés

Les Holcim Awards saluent l’importance d’impliquer les futurs professionnels dans le domaine de la construction durable et de partager leurs points de vue et leurs idées dès la conception de projet. La catégorie “Next Generation” a été créée pour récompenser les projets d’étudiants. Le premier prix a été décerné à Calayde Aenis Davey, de l’University of Pretoria, en Afrique du Sud, qui envisage de reconvertir une centrale électrique pour servir l’agriculture urbaine. Le deuxième prix a été attribué à une proposition d’agriculture passive dans la plaine inondable du Nil, en Éthiopie, de la part d’étudiants de l’Université de Séoul, en Corée du Sud. Enfin, le plan directeur qui propose de redévelopper l’aspect culturel d’une zone urbaine du Maroc, par Khalid El Jaouhari de l’ENA de Rabat, au Maroc, a reçu le troisième prix.

Un jury indépendant d’experts internationaux en architecture et en développement durable

Les projets soumis dans la zone Afrique Moyen-Orient ont été évalués par un jury indépendant accueilli par l’École Supérieure d’Architecture de Casablanca, au Maroc : Hashim Sarkis (Président du jury, Liban), Javier de Benito (Suisse), Chrisna du Plessis (Afrique du Sud), Abderrafih Lahbabi (Maroc), Mphethi Morojele (Afrique du Sud), Amer Moustafa (Émirats arabes unis), Joe Osae-Addo (Ghana), Hans-Rudolf Schalcher (Suisse) et Holger Wallbaum (Suisse) ont évalué les projets soumis en fonction des cinq « questions clés » de la construction durable édictés par la Holcim Foundation. Ces « questions clés » s’articulent autour de la ligne directrice constituée de trois facteurs (économique, environnemental et social), combinée à la qualité architecturale et à la possibilité d’appliquer les innovations à d’autres endroits.

Première annonce des Holcim Awards 2011

La cérémonie des Holcim Awards à Casablanca était la première d’une série de cinq événements (les quatre autres auront lieu à Milan, Buenos Aires, Washington DC et Singapour). Les projets récom-pensés par les Holcim Awards Gold, Silver et Bronze dans chaque région sont automatiquement qualifiés pour les Global Holcim Awards de l’année prochaine. De plus, tous les projets récompensés au niveau régional, y compris par les prix Acknowledgement et “Next Generation”, seront auto-matiquement en compétition pour les prix Global Holcim Innovation qui verront le jour en 2012 pour le centenaire du Groupe Holcim. Les vainqueurs des Global Holcim Awards seront annoncés en avril 2012.

Les Holcim Awards sont un concours international de la Holcim Foundation qui prime les projets de construction durable innovants, tangibles et tournés vers l’avenir et offre des récompenses financières de USD 2 millions par cycle de compétition triennal. Le concours est dirigé en coopération avec des universités partenaires de renom : Ecole Supérieure d’Architecture de Casablanca (EAC), Maroc ; École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), Suisse ; Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, MA, États-Unis ; Universidad Iberoamericana (UIA), Mexico, Mexique ; Indian Institute of Technology (IIT Bombay), Mumbai, Inde ; Tongji University, Shanghai, Chine ; Universidade de São Paulo (USP), Brésil, et University of the Witwatersrand (Wits), Johannesburg, Afrique du Sud.

Soutenue par Holcim Ltd et les entreprises du groupe éponyme dans plus de 70 pays, la Holcim Foundation reste indépendante de leurs intérêts commerciaux. Holcim est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de ciment, de granulats (pierres concassées, gravier et sable) et d’activités liées à la construction telles que la fourniture de béton préparé et d’asphalte.

Holcim Awards Gold 2011 – USD 100,000

Secondary school with passive ventilation system, Gando, Burkina Faso
Author: Diébédo Francis Kéré, Kéré Architecture, Germany

Holcim Awards Silver 2011 – USD 50,000

Sustainable refurbishment of a primary school, near Al Azarije, Palestine
Main author: Claudia Romano, ARCò - Architettura e Cooperazione, Italy
Further authors: Diego Torriani, Alessio Battistella, Luca Trabattoni, Carmine Chiarelli, Valerio Marazzi, and Alberto Alcalde Villacampa, ARCò - Architettura e Cooperazione, Italy

Holcim Awards Bronze 2011 – USD 25,000

Training center for sustainable construction, Marrakesh, Morocco
Main author: Anna Heringer, Germany
Further authors: Elmar Nägele, Austria; Salima Naji, Morocco; Martin Rauch, Baukunst GmbH, Austria; Ernst Waibel, Nägele Waibel Architects, Austria

Holcim Awards Acknowledgement prizes 2011 – USD 18,750 chaque prix

Affordable building materials from recycled agricultural waste, Zaria, Nigeria
Main author: Charles Oluwole Job, Bern University of Applied Sciences, Architecture, Wood & Civil Engineering, Switzerland
Further authors: Frédéric Pichelin and Andreas Rosenkranz, Bern University of Applied Sciences, Architecture, Wood & Civil Engineering, Switzerland; Henry Tata Kimeng and Sani Mustapha, Ahmadu Bello University, Department of Architecture, Nigeria; Chigbo Aghaegbusi Mgbemene and Okey Nduka, University of Nigeria, Nigeria

Building implementing holistic architectural design, Masdar City, United Arab Emirates
Main author: Bob Gysin, Bob Gysin Partner BGP Architekten, Switzerland
Further authors: Rudolf Trachsel, Sebastian El Khouli, Nadja Heitz, and Carmen Held, Bob Gysin Partner BGP Architekten, Switzerland; Tim Hampson and Mark Barnard, Dyer, United Kingdom; David Telford, Hurley Palmer Flatt, United Kingdom; Markus Braach, Switzerland; Upul Jayasuriya, Milcris, Oman

Sustainable public eco-tourism facility, Cape Town, South Africa
Authors: Andrew Justin Cooke and Jessica Tami Cohen, Architecture co-op, South Africa

Urban precinct reconstruction and rehabilitation, Fez, Morocco
Main author: Michel Mossessian, mossessian & partners, United Kingdom
Further author: Yassir Khalil, Yassir Khalil Studio, Morocco

Holcim Awards “Next Generation” 1st prize 2011 – USD 25,000

Adaptive re-use of industrial site for urban agriculture, Pretoria, South Africa
Author: Calayde Aenis Davey, University of Pretoria, South Africa

Holcim Awards “Next Generation” 2nd prize 2011 – USD 15,000

Passive floodplain agricultural system, Gohatsion, Ethiopia
Main author: Wonjoon Han, University of Seoul, South Korea
Further author: Gunho Kim, University of Seoul, South Korea

Holcim Awards “Next Generation” 3rd prize 2011 – USD 10,000Culturally-sensitive urban master plan, Agadir, Morocco
Author: Khalid El Jaouhari, ENA Rabat National School of Architecture, Morocco

Last Updated: September 08, 2011
LafargeHolcim Foundation