LafargeHolcim Foundation Knowledge Turntable for Sustainable Construction
Media

Back

Article

Prix décernés aux projets de construction durable en Amérique du Nord

Des prix totalisant 220 000 dollars US ont été remis aux meilleurs projets soumis en Amérique du Nord dans le cadre du premier concours des Holcim Awards pour les projets de construction durable. Le concours organisé par la fondation suisse Holcim Foundation for Sustainable Construction en collaboration avec cinq des plus grandes universités techniques au monde vise à promouvoir les approches durables dans le domaine de la construction.

Dans son discours à la table ronde OCDE sur le développement durable, le président et membre de la commission consultative de la fondation, Rt. Hon. Simon Upton (France/Nouvelle-Zélande), a déclaré que bien que la durabilité soit un concept auquel semblent associés de nombreux hommes d’affaires et hommes politiques, il manque souvent de contenu ou de cohérence. "Les Holcim Awards sont importants précisément parce qu’ils lancent le défi aux participants de penser à des solutions durables dans toutes leurs dimensions, dès les fondations", a-t-il affirmé.

Contribution au développement durable

La cérémonie des Holcim Awards pour les projets de construction durable qui doivent être réalisés au Canada et aux États-Unis a eu lieu à Rowes Wharf, un point de repère architectural et historique également connu comme la porte de Boston. Près de 200 diplomates, architectes, leaders d'association et représentants de l’économie ont participé à l’événement.

Dans son allocution de bienvenue, le président de Holcim Ltd et président de la commission consultative de la Holcim Foundation, Rolf Soiron (Suisse), a insisté sur le fait que le progrès et le développement durable sont étroitement liés au nom de Holcim: "À travers la Holcim Foundation, nous promouvons considérablement la compréhension qu’a le public de la construction durable, qui s’étend au-delà des solutions techniques", a-t-il déclaré. .

Massachusetts Institute of Technology School of Architecture and Planning Dean, and head of the Holcim Awards regional jury for North America, Prof. Adèle Naudé Santos (USA), emphasized the need to look at the broader picture. “Sustainable construction has less to do with buildings and more to do with process and behavior. It must particularly inspire city planning,” she said.

Holcim Awards Or 2005 pour un projet architectural et de paysage urbain

Le premier prix de 100 000 dollars US a été attribué à un design hybride urbain, architectural et paysager qui guide la construction et la rénovation durables de 187 unités de logement. "La prise de conscience écologique de l'infrastructure de Benny Farm" à Montréal (Québec, Canada), intègre des processus socio-économiques et des mesures durables à faible coût telles que le traitement de l’eau, les systèmes de chauffage et de refroidissement géothermiques, ainsi que des dispositions pour la gestion des déchets.

Le président du jury régional, le Professeur Santos, a déclaré que la participation de Daniel S. Pearl de L'OEUF/Pearl Poddubiuk et Associés, Architectes (Canada), a montré une vision sociale ambitieuse visant à intégrer des parties prenantes et à dépasser l’échelle des interventions individuelles. Le projet a également été félicité pour sa viabilité financière et sa contribution à la planification des quartiers, en tenant compte de l’esthétique. Le projet affiche une vision sociale ambitieuse qui vise à intégrer efficacement les parties prenantes et offre des réductions potentielles de coûts en matière de soins médicaux et de services publics.

Holcim Awards Argent 2005 pour une synthèse de la fonction, de la forme, de la technologie et de la nature

Le deuxième prix de 50 000 dollars US a été décerné à la New Sustainable California Academy of Sciences, un projet majeur de bâtiment public à San Francisco (Californie, États-Unis). Le projet a été conçu par le célèbre architecte Renzo Piano (Italie) en collaboration avec le scientifique John Patrick Kociolek (États-Unis) de l’académie des sciences de Californie et l’ingénieur environnemental ainsi que conseiller en durabilité Jean Rogers (É-U) d’Ove Arup and Partners, San Francisco. Le projet démontre l’intégration réussie de la fonction, la forme, la technologie et la nature des points de vue économiques, environnementaux et sociaux.

"Cet incroyable projet n’est pas l’œuvre d’une seule personne, mais bien de plusieurs équipes provenant de l’industrie, des universités et des institutions publiques. Ce type de travail d’équipe est typique pour les projets dans le domaine de la construction durable, car la durabilité implique toujours une gamme complète d’aspects", a commenté le Professeur Santos.

Holcim Awards Bronze 2005 pour une recherche innovante dans le domaine des matériaux sur le béton

Le troisième prix de 25 000 dollars US a été accordé à un projet qui défie l’industrie de la construction pour la réalisation de techniques de production plus efficaces et sensibles à l’environnement. En utilisant des tissus flexibles plutôt que des moules rigides conventionnels, les éléments en béton peuvent varier selon les exigences structurelles, promettant des économies considérables en matière d'énergie, de matériaux et de poids de transport.

Le directeur du projet et professeur associé d’architecture de l’université du Manitoba (Canada) Mark West, a été félicité pour le degré de transmission élevée et de contextualité de son innovation, fournissant une technique innovante pour la production de béton préformé..

Quatre prix de reconnaissance Holcim Awards 2005

Quatre prix de reconnaissance de 7 500 dollars US ont été remis à d’autres candidatures remarquables classées par le jury indépendant. Le professeur associé du département d’architecture et de conception urbaine de l’UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et membre du jury des Holcim Awards pour l’Amérique du Nord, Robert E. Somol (États-Unis) a déclaré que la construction durable exigeait une remise en cause du futur. "Il est de grande valeur de penser au monde que nous avons et au monde que nous souhaitons avoir" a-t-il affirmé.

Un projet de conception urbaine à Warren (Arkansas, États-Unis) a été reconnu comme étant un effort ambitieux pour résoudre les graves problèmes d’infrastructure provoqués par l’inondation, l’érosion, les infiltrations d’égouts et la pollution des nappes phréatiques. Une installation de recherche appliquée et de développement à Flagstaff (Arizona, États-Unis) a reçu une reconnaissance pour une collaboration au niveau interdisciplinaire afin de réduire l’impact écologique du projet. Un bâtiment de bibliothèque et de salle de classe à Vancouver (Colombie-Britannique, Canada), qui démontre une conception durable et à faible consommation énergétique, offre également une forte identité esthétique, ainsi qu’un bâtiment tectonique à Kingston (Ontario, Canada) qui intègre l’environnement dans une réponse contextuelle esthétiquement raffinée et fournit une expression architecturale cultivée de technologie d’économie d’énergie, ont également reçu des prix de reconnaissance.

Trois prix d’encouragement Holcim Awards 2005

Les prix d’encouragement qui reconnaissent la réussite de jeunes professionnels dont les projets sont particulièrement inspirés ont été remis par Andrew Hoffman, Professeur à l’université du Michigan et co-directeur du Corporate Environmental Management Program (CEMP), et membre du jury des Holcim Awards pour l’Amérique du Nord, Andrew Hoffman (États-Unis). Le professeur Hoffman a déclaré que l’inclusion de la génération future dans les approches à la construction durable était un élément important du concours des Awards : "L’inclusion des jeunes dans l’approche est particulièrement importante, car la durabilité doit toujours être tournée vers l’avenir", a-t-il affirmé.

Un processus de conception de logements en collaboration à Washington (Magic Box) par 40 étudiants de l’Universidad Politécnica de Madrid (Espagne); une piscine rivière combinant des systèmes naturels avec une infrastructure technique à Beacon (New-York, États-Unis); et un projet prototype de recyclage urbain à Boston (Massachusetts, États-Unis) ont reçu chacun des prix d’encouragement de 5 000 dollars US.

Un jury indépendant et de haut niveau

Les projets soumis au concours des Holcim Awards ont été évalués par un jury indépendant composé d'architectes, d'ingénieurs et de professeurs d’université de premier plan, parmi lesquels le lauréat 2005 du prix d’architecture Pritzker, Thom Mayne. Le jury de 12 personnes s'est appuyé sur cinq critères pour évaluer la construction durable, critères définis par la Holcim Foundation en collaboration avec de célèbres universités telles que le Massachusetts Institute of Technology, MIT (États-Unis), le Swiss Federal Institute of Technology, ETH de Zurich (Suisse) et la Tongji University de Shanghai (Chine). Ces critères englobent à la fois la qualité écologique et esthétique, les exigences éthiques et la rentabilité.

Concours des Global Awards

Cette année les Holcim Awards ont célébré les meilleurs candidats au concours des cinq régions : Europe, Asie Pacifique, Amérique du Nord, Afrique Moyen-Orient et Amérique latine. Les trois meilleurs projets de chaque région participeront ensuite au concours des Global Awards au mois d’avril 2006.

All winning projects are presented in full at http://www.lafargeholcim-foundation.org/media/journalists.html. Additional documentation and photos are also available there for downloading.

Holcim Award Gold 2005 - North America

Project: "Greening the Infrastructure at Benny Farm" Montréal, Québec, Canada
Winner: Daniel S. Pearl, of L'OEUF (L’Office de l’Eclectisme Urbain et Fonctionnel)/Pearl Poddubiuk et Associés, Architects, Montréal, Québec, Canada

Holcim Award Silver 2005 - North America

Project: "The New Sustainable California Academy of Sciences" San Francisco, California, USA
Winner: John Patrick Kociolek, Executive Director at California Academy of Sciences, San Francisco, California, USA; Renzo Piano (with Chong Partners Architecture), Renzo Piano Building Workshop, Genoa, Italy; Jean Rogers, Ove Arup and Partners, San Francisco, California, USA

Holcim Award Bronze 2005 - North America

Project: "Material Reduction - Efficient Fabric-Formed Concrete"
Winner: Mark West, Associate Professor for Architecture, University of Manitoba, Winnipeg, Manitoba, Canada

Acknowledgement prizes

- William Taylor, architect, Burns Wald Hopkins, London, UK for project “Applied Research and Development Facility", Flagstaff, Arizona, USA
- Stephen Luoni, professor, University of Arkansas Community Design Center, Fayetteville, Arkansas, USA for project "Urban Greenway: Riparian Meadows, Mounds and Rooms", Warren, Arkansas, USA
- Stephen Teeple, architect, Teeple Architects Inc, Toronto, Ontario, Canada for project "Library and Classroom Building, Langara College", Vancouver, British Columbia, Canada
- Stefan Behnisch, architect, Behnisch, Behnisch & Partner, Stuttgart, Germany, for project "Millenium Biologix Headquarters", Kingston, Ontario, Canada

Encouragement prizes

- Javier Neila and Estefania Caamaño, architects at the Universidad Politécnica de Madrid, Spain representing the 40 students involved with project "Magic Box", Washington, USA
- Thomas Nagy, student, Princeton University School of Architecture, Princeton, New Jersey, USA for project "Beacon River Pool", New York, USA
- John Hong and Jinhee Park, architects, Single Speed Design, Cambridge, Massachusetts, USA for project "Big Dig Building", Boston, Massachusetts, USA

La Holcim Foundation a été créée en 2003 par le groupe de matériaux de construction suisse Holcim et, dans le but de promouvoir la construction durable à l’échelle régionale et globale, la Holcim Foundation a inauguré son premier concours en 2004.

Les Holcim Awards comprennent une série de cinq concours régionaux et une appréciation globale pour les meilleures candidatures internationales. À travers le concours, la Holcim Foundation honore les projets de construction exemplaires et fait avancer la discussion sur la construction durable parmi les architectes, les urbanistes, les ingénieurs, les propriétaires d’immeubles et la collectivité. L’excellence architecturale et l’amélioration de la qualité de vie font partie intégrante de la vision de construction durable de la Holcim Foundation.

La Holcim Foundation bénéficie du soutien de Holcim Ltd, mais sans aucun lien de dépendance avec les intérêts commerciaux de celle-ci. Holcim est maintenant l’un des tous premiers fournisseurs mondiaux de ciment, d’agrégats (pierres, graviers et sable), de béton et de services liés à la construction. Le Groupe détient des intérêts majoritaires et minoritaires dans plus de 70 pays sur tous les continents, et il emploie quelque 61 000 personnes.

Le groupe Holcim est représenté en Amérique du Nord par Ciment St-Laurent, qui œuvre au Canada et sur la côte est des États-Unis, et par Holcim (US) Inc., qui est l’un des plus importants fournisseurs de ciment Portland, de ciments mixtes et de composants minéraux relatifs aux États-Unis.

Last Updated: September 30, 2005
LafargeHolcim Foundation