LafargeHolcim Foundation Knowledge Turntable for Sustainable Construction
Media

Back

Article

Premiers prix de construction durable pour des projets résilients et contextuels en Autriche, France et Italie

Les projets gagnants des Holcim Awards 2014 pour l’Europe montrent comment la construction durable continue d’évoluer en développant plus de réponses multidisciplinaires et sophistiquées aux défis que rencontre le secteur du bâtiment. Un projet de réserve écologique et de remédiation au sud de l’Italie, un bâtiment universitaire flexible low-cost à Paris et un quartier urbain participatif à Vienne ont remporté respectivement l’or, l’argent et le bronze.

Au total, douze projets réunissant des concepts à la pointe de la modernité imaginés par des professionnels de haut niveau ainsi que des projets visionnaires pour les générations à venir ont été salués et se partagent plus de USD 300 000.– de dotation. Un jury d’experts internationaux présidé par Jean-Philippe Vassal (France) a sélectionné les gagnants en se basant sur les « questions clés » pour la construction durable. Celles-ci prennent en compte les performances environnementales, sociales et économiques, tout en soulignant la nécessité de l’excellence architecturale et d’un degré élevé de transférabilité.

Une posture philosophique audacieuse : l’or pour un projet de réserve écologique et de remédiation à Saline Joniche en Italie


Un projet de remédiation environnementale sur la côte, au sud de l’Italie, qui relie la nature avec l’empreinte humaine a gagné le premier prix. Les architectes Francisco Leiva de Grupo aranea (Espagne) et Marco Scarpinato d’AutonomeForme (Italie) intègrent le processus de restauration dans une zone qui a été dégradée pendant l’ère industrielle. L’écosystème polymorphe crée un paysage inondé propice à la flore et à la faune, et plus spécifiquement aux oiseaux migrateurs.

Lors de la cérémonie de remise des prix à Moscou, le représentant du jury, Arno Brandlhuber (Allemagne), a complimenté le projet qui a remporté le trophée d’or pour sa posture philosophique audacieuse : étudier les rôles de l’architecture et de l’aménagement paysager et urbain et leurs contraintes à travers le prisme de l’incontournable présence humaine. « Ce projet pose les bases d’un débat sur les formes de relations potentielles entre l’activité humaine et l’environnement naturel en offrant des stratégies pour considérer l’architecture comme une forme d’action dans un rapport symbiotique avec la nature », a-t-il déclaré.

Compromis remarquable entre économie et esthétique : l’argent pour un bâtiment universitaire flexible low-cost à Paris en France

A14EUsiFR-01t.jpg

Le Holcim Awards Silver a été décerné à un bâtiment qui accueillera une grande variété d’activités et qui comprendra des infrastructures sportives d’intérieur et d’extérieur, des cafés, des terrasses et une place piétonne sur le nouveau campus de Paris-Saclay. Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux de la société d’architectes Muoto (France) ont imaginé une structure minimaliste qui utilise des matériaux bruts, des techniques robustes et durables et l’empilement vertical pour superposer différentes activités les unes au-dessus des autres. Le jury a apprécié le déploiement minimal de moyens architecturaux et techniques, résilient et adaptable à de futurs besoins. « Le concept élégant marie les considérations économiques et esthétiques de sorte que la structure low-cost transforme cette limitation en qualité. »

Les parties prenantes à l’honneur : un quartier urbain participatif de Vienne en Autriche remporte le bronze

Le Holcim Awards Bronze a été attribué à un projet d’aménagement urbain à Vienne qui identifie un ensemble de règles pour aménager un quartier urbain durable. Le plan urbain imaginé par Enrique Arenas, Luis Basabe et Luis Palacios de Arenas Basabe Palacios arquitectos (Espagne) s’appuie sur une structure de jardins pour le développement physique et social du projet. L’approche comprend une intervention peu invasive qui se développera avec le temps, selon les besoins de la communauté et à tous les stades. Le jury a particulièrement complimenté la mise en avant des questions de procédure, y compris la participation des parties prenantes et ses effets sur la forme physique : « La proposition offre une méthode de densification urbaine progressive qui combine des pratiques ascendantes/descendantes et formelles/informelles afin de créer une communauté urbaine. »

Concilier les impératifs architecturaux et techniques : Honorable Mention pour un immeuble de bureaux basse consommation à Holderbank en Suisse

La Holcim Awards Honorable Mention est revenue à un centre de compétence comprenant des laboratoires de recherche, des bureaux et des infrastructures de formation avec un concept énergétique ultramoderne. Imaginés par l’architecte suisse Christian Kerez, les atriums parfaitement circulaires percent les plafonds et les étages s’entrelacent dans le bâtiment, ce qui crée des occasions de rencontre pour employés et visiteurs, tout en donnant une idée de la taille du bâtiment de l’intérieur. Comme le projet a été conçu pour devenir le nouveau centre de compétence de Holcim, le jury a décidé de lui attribuer un accessit non pécuniaire qui « respecte la valeur exceptionnelle de cette candidature ».

Prix d’honneur pour des projets sur les matériaux en Belgique et en Allemagne

Une équipe de TETRA architecten, en Belgique, a reçu un prix d’honneur pour le village de la construction dans le port de Bruxelles qui distribue des matériaux de construction dans la ville et collecte et recycle les déchets de construction de la ville. Karola Dierichs et Achim Menges de l’Institute for Computational Design de l’université de Stuttgart ont reçu un prix d’honneur pour leur projet de recherche multidisciplinaire sur les matériaux, qui étudie les architectures d’agrégats résultant du moulage par injection de granulés de bioplastique autodurcissants spécifiques.

Les prix « Next Generation » pour des projets visionnaires en Autriche, France, Irlande, Russie et Espagne

A14EUng1ES-04t.jpgLe concours des Holcim Awards recherche également des projets et des idées visionnaires pour la catégorie « Next Generation » (jeunes professionnels et étudiants). Fait inédit, le jury a décidé d’octroyer six prix en hommage à l’exceptionnelle qualité des dossiers de candidatures venus de toute l’Europe. Le premier prix « Next Generation » a été attribué à Hani Jaber, Ricardo Mayor, Héctor Muñoz, et Ignacio Taus de DAT Pangea (Espagne) pour une série de trois concepts architecturaux se concentrant sur l’aspect social. Leur portefeuille de projets inclut une restructuration agricole et du plan d’aménagement, un jardin urbain productif ainsi que des espaces temporaires pour l’engagement public. Le jury a été impressionné par ces propositions qui visent un dialogue entre architecture et politique. Elles prennent en compte des problèmes sociaux majeurs tout en offrant des solutions d’aménagement appropriées pour répondre aux enjeux spécifiques existants.

Le deuxième prix « Next Generation » a été attribué à un groupe d’architectes russes (Aleksandr Veshniakov, Dimitry Ivanov, Natalia Mikhailova, Aleksandra Tyron et Nadezhda Pavlova) pour un réseau de centres citoyens dans les petites villes qui constitue un réseau virtuel s’appuyant sur la connexion en ligne. Le jury a été principalement séduit par l’idée de créer un « instrument architectural » pour dynamiser les petites villes de Russie. Le troisième prix a été décerné à l’Espagnol Iker Luna pour un projet de recherche sur les matériaux consacré aux tuiles en argile greffées de mousse à destination des toits végétalisés. Ce matériau permet à la mousse de pousser sur les tuiles, ce qui améliore la qualité de l’air et réduit les effets d’îlots de chaleur urbains. Des prix « Next Generation » supplémentaires ont été attribués à András Dankházi pour une symbiose entre approvisionnement en eau et régénération paysagère en Irlande (4e prix), à Grégoire Arthuis pour la réhabilitation d’un immeuble de grande hauteur en France (5eprix), et à Nikola Znaor pour un système d’ombrage réactif durable en Autriche (6e prix).

Les candidatures aux Holcim Awards pour des projets en Europe ont été évaluées par un jury indépendant accueilli par l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich et composé de : Jean-Philippe Vassal (président du jury, France), Horia Adrian (Roumanie), Marc Angélil (Suisse), Arno Brandlhuber (Allemagne), Antón García-Abril (Espagne), Hiromi Hosoya (Suisse), Hrvoje Njiric (Croatie), Stuart Smith (Royaume-Uni) et Holger Wallbaum (Suède).

www.holcimawards.org/jury-eur

Pour en savoir plus sur le concours et chacun des projets primés et télécharger des images en haute résolution, rendez-vous sur :

www.holcimawards.org

La cérémonie de remise des Holcim Awards qui s’est tenue à Moscou pour le concours Europe a été la première d’une série de présentations de lauréats dont les autres événements auront lieu à Toronto (pour l’Amérique du Nord), Medellín (pour l’Amérique Latine), Beyrouth (pour l’Afrique et le Moyen-Orient) et Jakarta (pour l’Asie Pacifique). Les projets récompensés par les Holcim Awards Gold, Silver et Bronze dans chaque région sont automatiquement qualifiés pour les Global Holcim Awards 2015.

Le concours Holcim Awards for Sustainable Construction vise les projets de construction durable innovants, concrets et tournés vers l’avenir afin de promouvoir des réponses durables aux défis technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels auxquels est confronté le secteur du bâtiment à l’échelle locale, régionale et mondiale. Le concours est organisé depuis 2004 par la Holcim Foundation basée en Suisse avec une dotation de 2 millions de dollars pour chaque cycle de trois ans.

La Holcim Foundation est soutenue par Holcim Ltd et ses filiales dans près de 70 pays et reste indépendante des intérêts commerciaux du groupe. Holcim est le chef de file de la production mondiale de ciment, d’agrégats (pierre concassée, gravier et sable), de béton prêt à l’emploi et d’asphalte, ainsi que de la prestation de services connexes.

 

Projets récompensés par les Holcim Awards 2014 en Europe

Catégorie principale

Holcim Awards Gold 2014 : USD 100 000.–
Anthropic Park : réserve écologique d’eau douce et dépollution, Saline Joniche, Italie
Auteurs principaux : Francisco Leiva, Grupo aranea, Alicante, Espagne ; Marco Scarpinato, AutonomeForme, Palerme, Italie. Autres auteurs : Marta García Chico, Grupo aranea ; Lucia Pierro, AutonomeForme

Holcim Awards Silver 2014 : USD 50 000.–
Public Condenser : bâtiment universitaire flexible low-cost, Paris, France
Auteurs principaux : Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux, Muoto, Paris, France. Autres auteurs : Igrec Ingénierie ; Bollinger + Grohmann Ingenieure ; Alternative Acoustic & Lighting Consulting, tous de Paris, France ; Novorest Ingénierie, Montreuil, France

Holcim Awards Bronze 2014 : USD 30 000.–
The Commons : quartier urbain participatif, Vienne, Autriche
Auteurs principaux : Enrique Arenas, Luis Basabe et Luis Palacios, Arenas Basabe Palacios arquitectos, Madrid, Espagne. Autres auteurs : Christian Seethaler, Mascha & Seethaler ; Thomas Proksch, Land in Sicht Landschaftsarchitektur ; Robert Korab, Raum & Kommunikation ; Andreas Käfer, Traffix Verkehrsplanung, tous de Vienne, Autriche

Honorable Mention 2014 : mention spéciale
Circular Voids : immeuble de bureaux basse consommation, Holderbank, Suisse
Auteur : Christian Kerez, Christian Kerez AG, Zurich, Suisse

Holcim Awards Acknowledgement prizes 2014 : USD 25 000.–

Aggregate Structure : agrégats réutilisables ne nécessitant pas de liant, Stuttgart, Allemagne
Auteurs : Karola Dierichs et Achim Menges, Institute for Computational Design, Université de Stuttgart, Allemagne

Material Flows : plate-forme de logistique et de recyclage pour les matériaux de construction, Bruxelles, Belgique
Auteurs principaux : Ana Castillo, Jan Terwecoren, Lieven De Groote et Annekatrien Verdickt, TETRA architecten, Bruxelles, Belgique. Autres auteurs : Bjorn Gielen, Landinzicht, Bruxelles, Belgique ; Studieburo Mouton, Gand, Belgique ; Henk Pijpaert, Henk Pijpaert Engineering, Oudenaarde, Belgique

« Next Generation » prizes

1er prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : USD 25 000.–
X Marks the Spot : aménagement architectural concentré sur l’aspect social, Pujaire et Roquetas de Mar, Almería et Madrid, Espagne
Auteurs : Hani Jaber, Ricardo Mayor, Héctor Muñoz et Ignacio Taus, DAT Pangea, Madrid, Espagne

2e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : USD 15 000.–
Net Point : réseau virtuel de centres citoyens, Sortavala, Russie
Auteurs : Aleksandr Veshniakov, Dimitry Ivanov et Natalia Mikhailova, Sodruzhestvo Construction Association ; Aleksandra Tyron, ASTAL Open Company ; Nadezhda Pavlova, Monolit Set Story Company, tous de St-Petersbourg, Russie

3e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : USD 10 000.–
Bio Ceramic : tuiles d’argile greffées de mousse pour les toits végétalisés, Barcelone, Espagne
Auteur : Iker Luna, Institute for Advanced Architecture of Catalonia (IAAC), Barcelone, Espagne

4e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : USD 7 500.–
De-Salination : symbiose entre approvisionnement en eau et régénération paysagère, Dublin, Irlande
Auteur : András Dankházi, University College Dublin, Irlande

5e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : USD 7 500.–
Vertical Restructuring : réhabilitation d’un immeuble de grande hauteur, Nantes, France
Auteur : Grégoire Arthuis, Paris, France

6e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : USD 7 500.–
Air-Shade : système d’ombrage réactif durable, Vienne, Autriche
Auteur : Nikola Znaor, Académie des beaux-arts, Vienne, Autriche

Contact média

Holcim Foundation for Sustainable Construction
Tél. +41 58 858 82 92, news@holcimfoundation.org
Hagenholzstrasse 85, CH-8050 Zurich, Suisse
www.lafargeholcim-foundation.org

Communiqué de presse – Proclamation à Moscou des lauréats des Holcim Awards 2014 en Europe (PDF, 52.62 KB) »
Last Updated: September 04, 2014
Article Details
Location
Moscow, Russia
Related Information
Media and Downloads
LafargeHolcim Foundation