LafargeHolcim Foundation Knowledge Turntable for Sustainable Construction
Media

Back

Article

Mise à l’honneur de projets environnementaux et communautaires

Les 12 projets primés dans le cadre des Holcim Awards 2014 pour la région Afrique - Moyen-Orient tournent principalement autour de la résilience sociale et environnementale ainsi que de l’économie de la construction. Les projets primés montrent comment développer des réponses pluridisciplinaires aux défis liés à la conception et à la construction. Les trois premiers prix récompensent un immeuble vert en Turquie, la réhabilitation d’une forêt urbaine au Liban et un plan d’hébergement à faible coût en Ethiopie.

Un jury international présidé par Howayda Al-Harithy (Liban) a sélectionné les gagnants en se basant sur les « questions clés » de la construction durable. Celles-ci prennent en compte le « triple bilan » des performances environnementales, sociales et économiques, tout en reconnaissant la nécessité de l’excellence architecturale et d’un degré élevé de transférabilité. Douze projets à mettre en œuvre dans neuf pays de cette région Afrique Moyen-Orient ont été mis à l’honneur pour une dotation totale d’USD 330 000.–.

L’or pour un pôle d’entreprises et d’immeubles verts en Turquie

A14AMgoTR-09.jpgLe premier prix a été décerné à un parc écologique destiné à la recherche et aux technologies durables prévu pour l’Ortadoğu Sanayi ve Ticaret Merkezi une zone industrielle d’Ankara. Le projet de construction d’immeubles et d’aménagement paysager imaginé par les architectes Onat et Zeynep Öktem, d’ONZ Architects, en Turquie, crée un espace commun agréable pour les utilisateurs tout en influençant le moins possible le contexte naturel. Il comprend diverses caractéristiques durables, comme un éclairage naturel, des pompes à chaleur géothermiques, des toitures végétalisées, une ventilation passive et des systèmes d’irrigation et d’utilisation efficace de l’eau.

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix organisée à Beyrouth, Howayda Al-Harithy a complimenté le lauréat des Holcim Awards Gold pour ses efforts en vue de promouvoir la croissance économique de cette région par l’innovation dans des technologies environnementales. « L’immeuble est conçu comme une plate-forme d’essai pour des travaux de recherche durable. Celle-ci doit permettre d’explorer de nouvelles techniques liées à l’utilisation de ressources renouvelables dans la région tout en créant un juste équilibre entre le milieu naturel et le milieu construit », a-t-elle déclaré.

L’argent pour un projet de réhabilitation d’une forêt urbaine au Liban

Un projet de réhabilitation d’une pinède à Beyrouth, au Liban, par Raëd Abillama, de Raëd Abillama Architects, au Liban, a décroché l’argent. Ce projet urbain développe les installations et services nécessaires dans le parc pour l’ouvrir au public et pour y promouvoir des activités culturelles, sociales, sportives et environnementales, tout en maintenant et en préservant les habitats naturels du parc. Les normes environnementales et les besoins urbains seront intégrés en douceur, renforçant le sentiment d’appartenance à la collectivité.

Le bronze pour un projet d’habitat urbain à faible coût en Ethiopie

Le Bronze Award a été décerné à un projet mené en parallèle par l’Ethiopian Institute of Architecture, Building Construction and City Development (EiABC), à Addis-Abeba, et par l’Université Bauhaus de Weimar, en Allemagne. Ce projet visant à explorer et à mettre en œuvre des techniques de construction permettant d’augmenter de manière significative le parc de logements dans la ville a été mené par Dirk Donath, de l’Université Bauhaus. Dans le cadre de ce projet axé sur les processus, près de 90 % des composants des immeubles, et notamment des éléments en béton préfabriqué et des charpentes en eucalyptus légères, sont produits par des PME et TPE locales. Cette approche crée des opportunités d’emplois qualifiés et de développement de capacités. Elle permet aussi aux propriétaires de réaliser les travaux de construction eux-mêmes en montant les composants et en effectuant les finitions en fonction de leurs besoins.

Cinq Acknowledgement prizes récompensent des infrastructures publiques remarquables

Shatha Safi, du Riwaq Center for Architectural Conservation, en Palestine, Yara Sharif, de NG Architects et Palestine Regeneration Team, au Royaume Uni, ont reçu l’un des cinq Acknowledgement prizes ex æquo pour un centre pour femmes et un terrain de jeu en Palestine qui visent à créer une infrastructure sociale et physique pour la cuisine, l’éducation et le jardinage afin de renforcer l’autonomie des femmes dans la communauté. Kunlé Adeyemi, de NLÉ Works, au Nigéria, a été primé pour le projet Chicoco Radio, une plate-forme médias flottante qui sera construite pour renforcer les communautés locales pour les résidents des bidonvilles du front de mer de Port Harcourt, au Nigéria. Par ailleurs, une plate-forme associant agriculture communautaire et un marché au Rwanda par Pamela Larocca, de l’organisation Urban Future, en Italie, a été primée en tant que coopérative incluant un programme d’agriculture de collines collective, des immeubles communautaires et un marché qui renforce les capacités économiques et l’autosuffisance alimentaire.

Un autre Acknowledgement prize a récompensé un immeuble de bureaux intégré socialement et doté d’une façade durable pour le siège de l’Addis Ababa Chamber of Commerce & Sectoral Association, en Ethiopie, réalisé par Ken De Cooman et Wes Degreef, de BC architects, en Belgique et Adeyabeba Hailemariam, d’ABBA architects, en Ethiopie. Enfin, le cinquième Acknowledgement prize a été décerné pour un dispensaire et une école dans un camp de réfugiés en Mauritanie par Attila Szabadics, d’ArchSus Group, en Hongrie. Cette double infrastructure vise à améliorer les conditions de vie dans des structures de tentes facilement montables et dotées d’accumulateurs à matériaux à changement de phase qui fournissent de l’air conditionné pendant les journées chaudes et les nuits froides sans besoins énergétiques supplémentaires.

Quatre « Next Generation » prizes décernés à des étudiants et de jeunes professionnels

A14AMng1ZA-10.jpgLe concours des Holcim Awards cible également les idées audacieuses et futuristes au travers de la catégorie « Next Generation » destinée aux participants âgés de 30 ans maximum. Le premier prix « Next Generation » a été décerné à l’architecte sud-africain Jurie Swart pour un centre de recherche sur l’eau à Fika Patso Dam, en Afrique du Sud. Le concept formule un discours sur de possibles formes de liens entre les environnements construits et les environnements naturels et met principalement l’accent sur le biomimétisme.

Chamss Oulkadi, de BOM architecture, au Maroc et en France, a remporté le deuxième prix pour un mémorial sur le tremblement de terre et un musée archéologique à Agadir, au Maroc, qui mêle tradition et compréhension contemporaine de l’architecture. Le troisième prix a été décerné à l’étudiante en maîtrise Heidi van Eeden, de l’Université de Pretoria, en Afrique du Sud, pour un concept de catalyseur urbain régénérateur et de production de textile dans la ville. Le projet regroupe une usine de fabrication de textiles, des champs agricoles et une usine de traitement des eaux usées au sein d’un système corrélé. Les étudiantes Marylynn Antaki, Christina Attiyeh, Mira Boumatar, Romy El Sayah et Yara Rahme, de l’American University of Beirut, au Liban, ont reçu le quatrième prix pour un concept urbain de développement et de récupération d’énergie pour la ville.

Les candidatures aux Holcim Awards pour les projets en Afrique Moyen-Orient ont été évaluées par un jury indépendant accueilli par l’American University of Beirut et composé de Howayda Al-Harithy (présidente du jury, Liban), Marc Angélil (Suisse), Javier de Benito (Suisse), Aziza Chaouni (Maroc), Fasil Giorghis (Ethiopie), Daniel Irurah (Afrique du Sud), Francis Kéré (Burkina Faso), Hansjürg Leibundgut (Suisse), et Amer Moustafa (Emirats arabes unis).

www.holcimawards.org/jury-ame

Pour obtenir plus d’information sur le concours et sur chaque projet gagnant, y compris des images haute résolution à télécharger, visitez le :

www.holcimawards.org

La cérémonie des Holcim Awards organisée à Beyrouth pour la région Afrique Moyen-Orient fut la quatrième d’une série de cinq événements après Moscou pour l’Europe, Toronto pour l’Amérique du Nord et Medellín pour l’Amérique latine. L’événement de clôture se déroulera à Jakarta pour l’Asie-Pacifique en novembre. Les projets qui reçoivent les prix Or, Argent et Bronze dans chaque région se qualifient automatiquement aux Global Holcim Awards 2015.

Le Holcim Awards pour la construction durable vise à récompenser des projets de construction novateurs, avant‑gardistes et tangibles qui proposent des solutions viables aux problèmes technologiques, environnementaux, socioéconomiques et culturels dans les domaines du bâtiment et de la construction à l’échelle locale, régionale et mondiale. Il est géré par la Holcim Foundation en Suisse depuis 2004 et offre 2 M$ US en prix par cycle triennal.

Holcim Foundation est soutenue par Holcim ltée et les sociétés de son groupe établies dans plus de 70 pays, et ce, indépendamment des intérêts commerciaux de l’entreprise. Holcim est le chef de file de la production mondiale de ciment, d’agrégats (pierre concassée, gravier et sable), de béton prêt à l’emploi et d’asphalte, ainsi que de la prestation de services connexes.

 

Projets gagnants – Holcim Awards 2014 – l’Afrique et le Moyen‑Orient

Catégorie principale

Holcim Awards Or 2014 – 100 000 $US
Eco-Techno Park : vitrine d’éco-construction et pôle d’entreprises, Ankara, Turquie
Auteurs : Onat Öktem et Zeynep Öktem, ONZ Architects, Ankara, Turquie

Holcim Awards Argent 2014 – 50 000 $US
Evergreen City : réhabilitation d’une pinède urbaine, Beyrouth, Liban
Auteur principal : Raëd Abillama, Raëd Abillama Architects, Metn, Liban
Autres auteurs : Sawsan Bou Fakhreddine, Associaton for Forests Development & Conservation, Jdeideh, Liban ; Youssef Abillama, Maintenance Management Group, Antélias, Liban

Holcim Awards Bronze 2014 – 30 000 $US
Incremental Construction : projet d’habitat modulaire à faible coût, Addis-Abeba, Ethiopie
Auteur principal : Dirk Donath, Université Bauhaus, Weimar, Allemagne
Autres auteurs : Brook Haileselassie, Asgedom Berhe, Helawie Sewnet et Sarah Yusuf, Ethiopian Institute of Architecture, Building, Construction and City Development (EiABC), Université d’Addis Abeba, Addis-Abeba, Ethiopie ; Peter Dissel, Afro-European Engineers, Addis-Abeba, Ethiopie ; Jakob Mettler, Université Bauhaus, Weimar, Allemagne

Prix Holcim Awards Acknowledgement 2014 – tous 18 500 $US

Adaptive Re-Use : centre pour femmes et terrain de jeu, Beit Iksa, Palestine
Auteurs principaux : Shatha Safi, Riwaq (Center for Architectural conservation), Ramallah, Palestine, et Yara Sharif, NG Architects and Palestine Regeneration Team (PART), Londres, Royaume-Uni
Autres auteurs : Aye Al Tahhan, Khaldun Bshara, Tareq Dar Naser et Yousef Dar Taha, Riwaq (Center for Architectural Conservation), Ramallah, Palestine ; Miriam Ozanne et Murray Fraser, Palestine Regeneration Team (PART), Londres, Royaume-Uni ; Nasser Golzari, NG Architects and Palestine Regeneration Team (PART), Londres, Royaume-Uni

Chicoco Radio : immeuble communautaire conçu pour les inondations urbaines, Port Harcourt, Nigéria
Auteur principal : Kunlé Adeyemi, NLÉ Works, Lagos, Nigéria
Autres auteurs : Marco Cestarolli, Berend Strijland et Olina Terzi, NLÉ Works, Amsterdam, Pays-Bas ; Farooq Adenugba et Martin Oreoluwa, NLÉ Works, Lagos, Nigéria ; Albert Taylor et David Watson, AKT II Engineers, Londres, Royaume-Uni ; Larin Williams, Pinconsult Engineers, Lagos, Nigéria ; Michael Uwemedimo et Priyanka Bista, CMAP, Port Harcourt, Nigéria ; Fubara Tokuibiye et Marcus George, Okrika Waterfront Community, Port Harcourt, Nigéria

Co-op Capacity Building : une ferme communautaire et un marché, Kigali, Rwanda
Auteur principal : Pamela Larocca, Urban Future organization, Milan, Italie
Autre auteur : Costanza La Mantia, Bantu Studio, Johannesburg, Afrique du Sud

Weaving Publicness : immeuble de bureaux intégré socialement et doté d’une façade durable, Addis-Abeba, Ethiopie
Auteurs : Ken De Cooman et Wes Degreef, BC architects, Bruxelles, Belgique ; Adeyabeba Tadesse Hailemariam, ABBA architects, Addis-Abeba, Ethiopie

White Canvas : dispensaire et école dans un camp de réfugiés, Bassikounou, Mauritanie
Auteur principal : Attila Szabadics, ArchSus Group, Pécs, Hongrie
Autre auteur : Mónica Rácz, ArchSus Group, Pécs, Hongrie

Les prix “Next Generation”

Premier prix « Next Generation » 2014 – 25 000 $US
Bio-Mimicry : centre de recherche sur l’eau, Fika Patso Dam, Afrique du Sud
Auteur : Jurie Swart, Bloemfontein, Afrique du Sud

Deuxième prix « Next Generation » 2014 – 15 000 $US
Destroyed City Told : mémorial sur le tremblement de terre et musée archéologique, Agadir, Maroc
Auteur principal : Chamss Doha Oulkadi, BOM architecture, Agadir, Maroc / Paris, France
Autres auteurs : Laurent Sanz, Paris, France ; Mohamed Belhouari, Casablanca, Maroc / Paris, France

Troisième prix « Next Generation » 2014 – 10 000 $US
Machinarium : catalyseur urbain régénérateur et production de textile, Pretoria, Afrique du Sud
Auteur : Heidi van Eeden, Université de Pretoria, Afrique du Sud

Quatrième prix « Next Generation » 2014 – 7 500 $US
Waste to Energy : concept urbain de développement et de récupération d’énergie, Beyrouth, Liban
Auteurs : Marylynn Antaki, Christina Attiyeh, Mira Boumatar, Romy El Sayah et Yara Rahme, American University of Beirut, Liban

Relations avec les médias

Holcim Foundation for Sustainable Construction
Tél. : +41 58 858 82 92, news@holcimfoundation.org
Hagenholzstrasse 85, CH-8050 Zurich, Suisse
www.lafargeholcim-foundation.org

Last Updated: October 16, 2014
Article Details
Location
Beirut, Lebanon
Related Information
LafargeHolcim Foundation
 
     

Search Help

Our website search engine covers the web pages including project descriptions and expert profiles, PDFs, images and videos on the LafargeHolcim Foundation website. To improve your search results, here are some tips:

Basic search

Our search defaults to term-pairing AND. If you search sustainable construction - then the search engine will look for any items containing sustainable AND construction

Union

photovoltaic OR solar

Looks for either word

Nesting

(clay OR mud) AND (school OR university)

Combine alternative terms for more specific searching

Subtraction

geothermal -heating

Excludes a term from results, automatically ANDs other terms listed

Phrases

"zero carbon"

Use quotation marks to search for a specific phrase or combination

Wildcards (one or more characters)

archit*

Asterisk (*) matches any word or phrase - so archit* will find architect, architecture, architectural as well as architrave