LafargeHolcim Foundation Knowledge Turntable for Sustainable Construction
Media

Article

Global LafargeHolcim Awards 2018: l’or, l’argent et le bronze remis à des équipes dirigées par des femmes

Des modèles pour mégalopoles, communautés urbaines et villages ruraux sont récompensés par les premiers prix du plus grand concours d’architecture durable dans le monde

Des projets menés au Mexique, au Niger et aux États-Unis remportent la 5e édition des Global LafargeHolcim Awards pour la construction durable. Que ce soit en termes de situation géographique, de programme ou d’échelle, les trois projets lauréats n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est qu’ils sont tous dirigés par des femmes. Les experts de renom qui composent le jury indépendant ont examiné les 15 projets de toutes origines retenus pour la phase internationale qui clôt les LafargeHolcim Awards. Ce concours doté de 2 millions de dollars américains est organisé par la Fondation LafargeHolcim, une initiative de LafargeHolcim, leader mondial des matériaux et des solutions de construction.

Le prix d’or des Global LafargeHolcim Awards 2018 honore le projet « Hydropuncture », une installation de traitement et de retenue des eaux ouverte au public au Mexique. L’équipe de projet est dirigée par Loreta Castro Reguera, directrice architecturale chez Taller Capital, et Manuel Perló Cohen, chercheur à l’Universidad Nacional Autónoma de México. Le projet d’infrastructure, implanté dans un secteur défavorisé de Mexico City, se compose de bassins de retenue et d’aménagements publics organisés en entrelacs, en suivant le cours naturel de l’eau. Pour le jury, ce projet sophistiqué aborde un problème urgent en le traitant à une échelle ayant un impact réel.

Le projet « Legacy Restored », prix d’argent du concours, est un complexe à la fois religieux et laïc, associant une nouvelle mosquée et un centre communautaire au Niger dont il revisite l'architecture traditionnelle. Il est l’œuvre des architectes Mariam Kamara, atelier masomi (Niger), et Yasaman Esmaili, studio chahar (Iran). Il propose un espace citoyen ouvert à tous les habitants du village de Dandaji, favorise l’éducation des femmes et renforce leur présence au sein de la communauté. Sa stratégie met en exergue l’artisanat local, les techniques de construction traditionnelles et les matériaux produits sur place.

Le prix de bronze est décerné au projet de quartier à vocation communautaire « Grassroots Microgrid » à Detroit (USA). Ce projet convertit des parcelles désaffectées en infrastructure collective de production énergétique et maraîchère tout en s’appuyant sur l’engagement citoyen. L’équipe de concepteurs, nombreuse, est dirigée par Constance C. Bodurow, directrice et fondatrice de studio[Ci], un collectif d’architecture interdisciplinaire à Detroit. Le projet rend les quartiers autonomes sur le plan énergétique grâce à une micro-infrastructure, il transforme en actif une surface inoccupée et invente un nouveau paradigme économique de renouveau communautaire.

La force de la construction durable

Diébédo Francis Kéré (Allemagne/Burkina Faso), membre du jury, voit des modèles dans les projets récompensés par les prix d’or et d’argent: « Ce sont des chefs d’œuvre qui révèlent le potentiel que recèlent la conception et la construction durables. En tant qu’initiative d’inspiration communautaire, le lauréat du bronze explore une nouvelle voie et invente une approche qui mérite d’être approfondie », a-t-il déclaré. Les équipes récompensées par les Global Awards sont toutes dirigées par des femmes et confirment la forte participation et le taux de réussite élevé des architectes professionnelles ou étudiantes dans ce concours. « Bien que ce point n’ait pas été pris en compte pendant l’examen des dossiers, le jury était ravi de constater la part importante et le succès des femmes dans les LafargeHolcim Awards », a déclaré le président du jury, Alejandro Aravena (Chili).

Selon M. Aravena, le jury a choisi d’attribuer l’or au projet de traitement des eaux au Mexique parce qu’il prévoit de grandes infrastructures urbaines qui remplissent de multiples objectifs et créent des espaces citoyens. « L’utilisation de l’architecture comme instrument pour rétablir la dignité des communautés rurales fragiles et dépeuplées par l’exode rural » a été l’une des principales motivations qui ont présidé à l’attribution du prix d’argent au projet du Niger, indique M. Aravena. Enfin, le prix d’or revient aux États-Unis et au projet d’exploiter une infrastructure légère et locale pour créer une communauté. « Les trois projets récompensés par les Global Awards s’inscrivent dans une démarche de complémentarité. Ils proposent des modèles pour les mégalopoles, les communautés urbaines et les villages ruraux isolés », ajoute M. Aravena. « Ils sont révélateurs de deux tendances dans le discours sur le développement durable: la priorité donnée à l’infrastructure et de nouvelles formes d’appropriation des méthodes de construction traditionnelles. »

Des prix remis à des idées remarquables en Argentine, au Ghana et aux États-Unis

Pour la première fois, les Global Awards récompensent également trois projets pour leur idée parmi les 40 lauréats des prix de la Reconnaissance et de la Prochaine génération au cours de la phase régionale du concours en leur attribuant les LafargeHolcim Awards Ideas. « Nous avons estimé qu’ils proposaient des idées nouvelles et audacieuses, même si elles ne sont pas encore totalement abouties », explique le président du jury, Alejandro Aravena. Ces prix sont décernés ex æquo aux projets « Refrigerating Jar » au Ghana, « Cooling Roof » en Californie (États-Unis) et « Territorial Figure » en Argentine.

Sous la direction des architectes Wonjoon Han et Gahee Van de VHAN et Sookhee Yuk de Make Africa Better, une équipe sud-coréenne a conçu des silos dotés d’un système de refroidissement passif pour entreposer le beurre de karité à Nyingali (Ghana) qui améliorent la viabilité économique de l’agriculture et dont l’esthétique évoque l’architecture traditionnelle locale. Georgina Baronian, étudiante à l'université de Princeton, aux États-Unis, a conçu un prototype de structure à grande échelle utilisant de l’eau sur les toits pour remplir une double fonction d’isolation thermique et de réflecteur solaire. Le projet d’infrastructure paysagère dédiée à la production d’électricité à partir de l’énergie marémotrice à Punta Loyola, en Argentine, a été imaginé par Stefano Romagnoli, Juan Cruz Serafini, et Tomás Pont Apóstolo, tous trois étudiants à l’Universidad Nacional de Córdoba en Argentine.

6 lauréats sur plus de 5 000 dossiers

Pas moins de 5 085 projets et visions concernant 131 pays ont été soumis à la 5e édition des LafargeHolcim Awards. Les 1 836 projets acceptés à l’issue des contrôles formels et qualitatifs ont été examinés par les jurys indépendants des cinq régions participant au concours, à savoir l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique latine, le Moyen-Orient Afrique et l’Asie-Pacifique. 11 prix, représentant une dotation totale de USD 330 000 par région, ont été remis aux équipes vainqueurs en 2017. Les trois principaux lauréats de chaque région étaient automatiquement qualifiés pour les Global Awards, tandis que les 40 projets récompensés par les prix de la Reconnaissance et de la Prochaine génération étaient éligibles au prix des idées 2018. Le montant des récompenses pour la phase globale s’établit à USD 350 000. Le cycle international des LafargeHolcim Awards dure trois ans. Les inscriptions à la 6e édition débuteront mi-2019.

Liste des membres du jury – Global LafargeHolcim Awards 2018

Liste des lauréats – Global LafargeHolcim Awards 2018

Last Updated: March 28, 2018
Article Details
Location
Zurich, Switzerland
Related Information
Related Video
Global LafargeHolcim Awards jury meeting 2018
Global LafargeHolcim Awards jury meeting 2018

Nine members of jury, an observer and a minutes taker spent a full day studying, evaluating and ranking 55 projects that …

Related Video
“A compelling and appealing solution” – Alejandro Aravena
“A compelling and appealing solution” – Alejandro Aravena

Awards Gold: Head of the Global LafargeHolcim Awards jury, Alejandro Aravena, notes how the Gold Award winning Project …

Related Video
« Deux jeunes professionnels courageux » – Diébédo Francis Kéré
« Deux jeunes professionnels courageux » – Diébédo Francis Kéré

Prix d’argent: Diébédo Francis Kéré, juré aux Global LafargeHolcim Awards, félicite les lauréats pour leur courage à …

Related Video
“Community-driven responses to issues facing many cities” – Alejandro Aravena
“Community-driven responses to issues facing many cities” – Alejandro Aravena

Awards Bronze: Alejandro Aravena, Head of the Global LafargeHolcim Awards jury thinks being an active agent of change is …

Related Video
“Powerful idea for empowerment” – Diébédo Francis Kéré
“Powerful idea for empowerment” – Diébédo Francis Kéré

Ideas prize for "Refrigerating Jar" in Ghana: Global LafargeHolcim Awards jury member, Diébédo Francis Kéré, viewed the …

Related Video
“An idea worthy of further exploration” – Stuart Smith
“An idea worthy of further exploration” – Stuart Smith

Ideas prize for “Cooling Roof” in the USA: Global LafargeHolcim Awards jury member, Stuart Smith, believes the …

Related Video
“Un gran éxito para Latinoamérica” – Alejandro Aravena
“Un gran éxito para Latinoamérica” – Alejandro Aravena

Premio Ideas para "Territorial Figure" en Argentina: El líder del jurado de los Global LafargeHolcim Awards, Alejandro …

LafargeHolcim Foundation
 
     

Search Help

Our website search engine covers the web pages including project descriptions and expert profiles, PDFs, images and videos on the LafargeHolcim Foundation website. To improve your search results, here are some tips:

Basic search

Our search defaults to term-pairing AND. If you search sustainable construction - then the search engine will look for any items containing sustainable AND construction

Union

photovoltaic OR solar

Looks for either word

Nesting

(clay OR mud) AND (school OR university)

Combine alternative terms for more specific searching

Subtraction

geothermal -heating

Excludes a term from results, automatically ANDs other terms listed

Phrases

"zero carbon"

Use quotation marks to search for a specific phrase or combination

Wildcards (one or more characters)

archit*

Asterisk (*) matches any word or phrase - so archit* will find architect, architecture, architectural as well as architrave