LafargeHolcim Foundation Knowledge Turntable for Sustainable Construction
Media

Back

Article

Des projets au Burkina Faso, au Brésil et en Allemagne remportent les premiers prix dans la construction durable

Un projet d’école secondaire à Gando au Burkina Faso, un centre de communauté à São Paulo au Brésil et un plan de revalorisation urbaine à Berlin en Allemagne sont les lauréats des Global Holcim Awards 2012. Ces éminents projets de construction durable ont été sélectionnés parmi 15 finalistes par un jury d’experts indépendants présidé par Enrique Norten. Sélectionnés sur plus de 6'000 candidatures émanant de 146 pays, les finalistes étaient les projets gagnants des Holcim Awards régionaux issus du troisième cycle de ce concours doté de USD 2 millions.

Les 53 projets gagnants au niveau régional étaient tous en lice pour d’autres prix en fonction de leurs contributions à la construction durable par des technologies et des matériaux de construction innovants. Un jury d’experts de l’industrie et des matériaux présidé par Harry Gugger a attribué les Global Holcim Innovation prizes à des projets originaires de Suisse, d’Allemagne et du Royaume-Uni.

« Un environnement exceptionnel » : Gold pour une école du Burkina Faso

Un projet d’école secondaire au Burkina Faso qui intègre des exigences sociales et environnementales a remporté le premier prix d’une valeur de USD 200'000. Le plan de l’école du village de Gando a été imaginé par la première personne du village à avoir fait ses études à l’étranger : Diébédo Francis Kéré du cabinet berlinois Kéré Architecture. Grâce aux tubes souterrains de circulation d’air, à l’ajout de végétation, au tirage thermique et aux toits et façades double peau, la climatisation passive pendant la canicule estivale crée une ambiance intérieure propice à l’apprentissage. Le projet améliore également les conditions sociales en favorisant l’emploi et la formation. Il restaure l’environnement par la reforestation.

Directeur et fondateur de TEN Arquitectos (Mexique/États-Unis) et président du jury, Enrique Norten a fait l’éloge du projet gagnant du Global Holcim Awards Gold 2012 pour son approche réussie du développement local, de la climatisation et de l’esthétique. « Cette belle école n’est pas uniquement une solution au design élégant, elle fournit aussi des emplois et de la formation, utilise des matériaux de construction locaux et crée, avec des moyens simples, un environnement exceptionnel tant au niveau du bâtiment que du point de vue social », a-t-il déclaré.

« Des opportunités pour la population locale » : Silver pour un centre de communauté au Brésil

Le Global Holcim Awards Silver a été décerné à un projet qui transforme un paysage érodé en zone productive et en espace public dynamique. La favela de Paraisópolis à São Paulo, qui compte plus de 100'000 habitants, constitue l’un des plus grands quartiers informels du monde. Le projet mené par les architectes Alfredo Brillembourg et Hubert Klumpner d’Urban-Think Tank, (Brésil) comprend un espace public en terrasse avec des zones pour l’agriculture urbaine, un système de gestion des eaux, un amphithéâtre public, une école de musique, une petite salle de concert, des équipements sportifs, des emplacements publics et une infrastructure de transport. Il empêche l’érosion supplémentaire et les dangereuses coulées de boue sur les pentes raides et offre des infrastructures sociales et culturelles.

Enrique Norten a loué le projet pour son concept fédérateur, ses équipements culturels de premier rang, sa qualité architecturale et l’implication de la population locale dans le cadre d’une approche de la gestion et de la planification visant l’insertion sociale. « Ce chantier d’envergure peut satisfaire la population locale et lui offrir des opportunités qui génèrent la connectivité et la construction de manière viable », a-t-il annoncé.

« La célébration de la vie urbaine » : Bronze pour le projet de « Flussbad » en Allemagne

Le Global Holcim Awards Bronze 2012 revient à un plan urbain qui prévoit de transformer un bras sous-utilisé de la rivière Spree à Berlin en une piscine naturelle de 745 m de long. Ce projet de piscine fluviale au cœur de la cité historique crée un espace de natation équivalent à 17 piscines olympiques et offre une zone publique de divertissement urbain pour les résidents et les touristes à proximité de l’Île des musées. Comprenant une réserve naturelle d’1,8 ha de roselière avec des filtres à lit de sable subsurfaciques pour purifier l’eau, ce projet est le fruit d’un travail d’équipe dirigé par Jan et Tim Edler de realities united (Allemagne).

Enrique Norten a expliqué que le projet influence directement et massivement la qualité de la vie citadine et apporte une contribution écologique positive par la revalorisation des voies d’eau de la métropole. « Le projet célèbre la vie urbaine dans l’une des grandes villes du monde et honore le lien entre Berlin et ses voies d’eau », a-t-il souligné.

Autres prix pour les avancées matérielles et technologiques

Les Global Holcim Innovation prizes dotés de USD 150'000 au total ont été attribués par un jury séparé et remis aux lauréats pour la première fois. Ces prix se concentrent sur les contributions en faveur de technologies et de matériaux de construction innovants dans le contexte de la construction durable. La reconnaissance d’autres projets soumis aux Holcim Awards reflète un intérêt croissant de la part d’Holcim, le commanditaire du concours, pour l’encouragement et la promotion de solutions innovantes.

Le 1er prix Holcim Innovation 2012 a été remporté par Gramazio & Kohler, Architektur und Digitale Fabrikation de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), pour une technologie de construction à base de moules qui combinent de manière inédite des processus et matériaux existants pour réaliser des structures en béton coulées sur place avec des coffrages en cire réutilisables et fabriqués de manière numérique. Cette approche économise des matériaux et de l’énergie en comparaison aux moules traditionnels tels que les blocs de polystyrène expansé non réutilisables ou les feuilles de matériau courbées limitées aux faibles cambrures. Directeur d’Harry Gugger Studio (Suisse) et président du jury Innovation prize, Harry Gugger a qualifié le projet d’avancée dans l’utilisation de moules pour les formes complexes. « Jusqu’à présent, les formes complexes en béton nécessitaient des moules difficiles à produire et occasionnaient une grande quantité de déchets, mais cette approche élimine ces deux inconvénients », a-t-il expliqué.

Le 2e prix Holcim Innovation est revenu à un projet collaboratif réunissant les entreprises allemandes Barkow Leibinger Architects, Schlaich Bergermann und Partner, Technische Universität Berlin (TU Berlin) et Transsolar Energietechnik. Leur projet d’appartements à bas coûts à Hambourg utilise des techniques et matériaux innovants comprenant des éléments préfabriqués en béton léger avec du verre cellulaire recyclé comme agrégat interne. Les structures monolithiques sont simples et légères, mais restent complexes et ambitieuses quant à leur impact esthétique.

Une équipe de quatre étudiants de l’AA School of Architecture de Londres (Royaume-Uni) a gagné le 3e prix Holcim Innovation pour leur projet de recherche sur un système efficace de production de béton moulé pour les éléments de bâtiment aux formes complexes. Cette approche prend en compte aussi bien la conception de formes libres et ambitieuses que l’efficacité matérielle et le rendement économique du processus de construction.

Concours international pour les projets de construction durable

Le concours Holcim Awards for Sustainable Construction recherche des projets innovants, tangibles et orientés vers l’avenir pour promouvoir des approches durables aux problèmes technologiques, environnementaux, socio-économiques et culturels qui touchent le bâtiment et la construction au niveau local, régional et mondial. Pour comparer les différents projets soumis, les jurys ont recours aux « questions cibles » en matière de construction durable. Celles-ci concernent le triple bilan de la performance environnementale, de la responsabilité sociale et de la rentabilité économique. Elles couvrent aussi la qualité architecturale, la possibilité d’une application à grande échelle et la transférabilité des caractéristiques du projet. Le concours est organisé par Holcim Foundation basée en Suisse depuis 2004. Soutenu par Holcim Ltd et les entreprises du groupe dans plus de 70 pays, il offre une dotation pécuniaire de USD 2 millions par cycle de trois ans.

Last Updated: March 29, 2012
LafargeHolcim Foundation