LafargeHolcim Foundation Knowledge Turntable for Sustainable Construction
Media

Article

Une conception durable pour une vie meilleure : premiers prix en espace public, intégration sociale et infrastructure résistante

Les lauréats des 4e Global Holcim Awards for Sustainable Construction ont été choisis : les trophées et les USD 350 000 ont été décernés à des projets en Colombie, au Sri Lanka et aux Etats-Unis. Ces trois prix distinguent des interventions dans le domaine de l’architecture qui apportent des avantages concrets aux populations locales : conversion d’un réservoir désaffecté en parc à Medellín, reconstitution du lien social après la guerre civile au Sri Lanka grâce à une bibliothèque communautaire à Ampebussa et mise en place de zones publiques et d’une protection contre les inondations sur l’île de Manhattan.

Organisés tous les trois ans, les Holcim Awards, d’un montant de deux millions de dollars, constituent le plus important concours international de conception durable. La 4e édition a ainsi attiré plus de 6000 candidatures de projets dans 152 pays. Un jury de spécialistes internationaux, présidé par Mohsen Mostafavi, doyen de la Graduate School of Design (GSD) de l’Université Harvard, aux Etats-Unis, a choisi les lauréats parmi les 15 projets qui avaient remporté les premières places lors des cinq concours régionaux des Holcim Awards en 2014.

Alejandro Aravena, membre du jury des Global Holcim Awards, de l’entreprise chilienne Elemental, a souligné la qualité globale des projets candidats : « Les Holcim Awards ont réussi non seulement à sensibiliser les populations au développement durable, mais aussi à optimiser les normes et la qualité de la gestion de cette question par les professionnels », a-t-il déclaré. Un autre membre du jury, Meisa Batayneh Maani, du cabinet jordanien maisam architects & engineers, a quant à elle mis en exergue la diversité des projets présentés : « Ce concours met en exergue les modes de vie des populations des diverses régions du monde, de même que leur ambition propre d’avoir une vie meilleure. Dans ce contexte, les Holcim Awards diffusent au monde entier des informations sur ce qui s’y déroule », a-t-elle expliqué.

Conversion d’un réservoir en espace public
Le premier prix (Gold Award) a été décerné à un projet de parc public à Medellín, en Colombie, qui crée des espaces publics autour d’une série de réservoirs, de façon à former un paysage « technico-social » d’une beauté resplendissante. Imaginé par Mario Camargo et Luis Tombé, du Colectivo 720 de Cali avec Juan Calle et Horacio Valencia, du Groupe EPM (Empresas Públicas de Medellín), tous en Colombie, ce projet dévoile une infrastructure urbaine cachée pour créer un espace citoyen au carrefour de l’architecture, du paysage, de l’infrastructure et de l’urbanisme. L’espace public et les éléments existants sont transformés de manière à former un auditorium extérieur ainsi que des installations pour tout un éventail d’activités communautaires mettant en évidence l’importance de l’eau comme ressource essentielle à la vie en ville.

Mohsen Mostafavi, président du jury de l’édition 2015 des Global Holcim Awards, a salué l’accent mis par le projet sur l’amélioration de la qualité de vie en ville : « Le jury se réjouit de l’intégration soignée de l’ensemble au sein du tissu physique et social de Medellín, dans le cadre d’un projet qui constitue un modèle de meilleures pratiques, et peut servir d’exemple pour d’autres villes d’Amérique latine et du reste du monde ».

Pour en savoir davantage sur ce projet, rendez-vous sur www.lafargeholcim-foundation.org/Projects/articulated-site

Une bibliothèque communautaire pour panser les blessures de la guerre
C’est un projet mis en place dans la ville rurale d’Ampebussa, près de Colombo (Sri Lanka) et visant à réintégrer les soldats au sein de la société sri-lankaise d’après-guerre qui a reçu le deuxième prix (Silver Award). La bibliothèque communautaire imaginée par Milinda Pathiraja et Ganga Ratnayake, du cabinet Robust Architecture Workshop de Colombo, est réalisée en pisé (pour les murs) et en matériaux recyclés. Avec le soutien de l’armée, de jeunes hommes ont été formés aux techniques du bâtiment tout au long de la construction.

Mohsen Mostafavi a déclaré que le projet prend toute sa valeur dans la transformation d’une armée démobilisée et sans objectif en une main-d’œuvre motivée au service de la société, grâce à toute une série de mesures concrètes, notamment la mise en place d’un programme de formation ou encore la mise en œuvre de certaines techniques de construction. « Le message fondamental de ce projet revêt une valeur essentielle, de même que la construction d’une bibliothèque renforçant tant le tissu physique que le tissu social de la société », a-t-il expliqué.

Pour en savoir davantage sur ce projet, rendez-vous sur www.lafargeholcim-foundation.org/Projects/post-war-collective

Protection « Dryline » et équipements publics supplémentaires
Quant au troisième prix (Bronze Award), il a été décerné à un projet de protection contre les crues à grande échelle visant à réduire la vulnérabilité de la ville de New York face aux inondations côtières. Dénommé « Dryline » et dirigé par un consortium chapeauté par le groupe BIG – Bjarke Ingels Group (Copenhague et New York), et One Architecture (Amsterdam) ce projet propose de mettre en place un ruban de protection tout autour de la partie sud de Manhattan, en installant un mur surélevé afin de créer des espaces publics au bord de l’eau. Cette barrière d’infrastructure inclut toute une gamme d’équipements pour la population locale, qui ont pour objectif de stimuler les activités commerciales, culturelles et de loisirs.

Mohsen Mostafavi a salué le fait que le projet transforme un problème en une opportunité. « Ce projet constitue une déclaration politique, réalisée à l’aide d’une proposition architecturale et urbaine, au sein de laquelle des solutions concrètes aux conséquences du changement climatique peuvent être trouvées, au sein de laquelle New York est un prototype de la stratégie à mettre en place dans des régions de notre planète soumises aux mêmes risques », a-t-il affirmé.

Pour en savoir davantage sur ce projet, rendez-vous sur www.lafargeholcim-foundation.org/Projects/the-dryline

Relever les « enjeux cibles » de la construction durable
Le concours international des Holcim Awards for Sustainable Construction recherche des projets concrets, innovants et tournés vers l’avenir afin de promouvoir des réponses durables aux défis technologiques, écologiques, socio-économiques et culturels du secteur du bâtiment et de la construction. Les candidatures pour la prochaine édition seront ouvertes à l’été 2016.

Le jury compare les différentes propositions à l’aune des « questions clés » de la construction durable définis par la Holcim Foundation. Il examine les trois bilans du rendement écologique, de la responsabilité sociale et de l’efficacité économique, sans oublier la qualité architecturale ainsi que la pertinence des caractéristiques du projet dans le cadre d’une réplication et d’une diffusion à grande échelle.

Le concours des Holcim Awards est organisé par la fondation suisse Holcim Foundation depuis 2004 ; elle est soutenue par le groupe Holcim Ltd et ses entreprises présentes dans près de 70 pays. Holcim est l’un des chefs de file de la production mondiale de ciment, d’agrégats (pierre concassée, gravier et sable), de béton prêt à l’emploi et d’asphalte, ainsi que de la prestation de services connexes.

Membres du jury de l’édition 2015 des Global Holcim Awards

  • Marc Angélil, doyen principal, professeur d’architecture et de conception architecturale, Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), Suisse
  • Alejandro Aravena, architecte partenaire et directeur exécutif, Elemental, Chili
  • Maria Atkinson AM, CEO et fondatrice, Green Building Council of Australia et conseillère et développement durable, Australie
  • Meisa Batayneh Maani, fondatrice et architecte principale, maisam architects & engineers, Jordanie
  • Yolanda Kakabadse, présidente, WWF International, Equateur
  • Mohsen Mostafavi (président du jury), doyen, Graduate School of Design (GSD), Université Harvard, Etats-Unis
  • Matthias Schuler, professeur de technologie environnementale, Graduate School of Design (GSD), Université Harvard, Etats-Unis, et fondateur, Transsolar Energietechnik, Allemagne
  • Rolf Soiron, président, Holcim Foundation for Sustainable Construction, Suisse

Projets et équipes lauréats des Global Holcim Awards 2015

Global Holcim Awards Gold 2015 – USD 200 000
Articulated Site: Water reservoirs as public park, Medellín, Colombia
Mario Camargo et Luis Tombé, Colectivo 720, avec Juan Calle et Horacio Valencia, du Groupe EPM (Empresas Públicas de Medellín), tous en Colombie

Global Holcim Awards Silver 2015 – USD 100 000
Post War Collective: Community library and social recuperation, Ambepussa, Sri Lanka
Milinda Pathiraja et Ganga Ratnayake, Robust Architecture Workshop, Sri Lanka

Global Holcim Awards Bronze 2015 – USD 50 000
The Dryline: Urban flood protection infrastructure, New York City, USA
Bjarke Ingels et Kai-Uwe Bergmann, BIG – Bjarke Ingels Group (Danemark/Etats-Unis) et One Architecture (Pays-Bas)

Last Updated: April 20, 2015
Article Details
Location
Zurich, Switzerland
Related Information
Related Video
Turning a water reservoir into public space – Global Holcim Awards 2015 jury
Turning a water reservoir into public space – Global Holcim Awards 2015 jury

Jury members, Mohsen Mostafavi (head of jury), Alejandro Aravena and Marc Angélil comment on a project for a public park …

Related Video
Building post-war skills through a community library – Global Holcim Awards 2015 jury
Building post-war skills through a community library – Global Holcim Awards 2015 jury

Jury members, Mohsen Mostafavi (head of jury) and Yolanda Kakabadse describe the benefits of relatively simple …

Related Video
“Dryline” protection and additional public amenities – Global Holcim Awards 2015 jury
“Dryline” protection and additional public amenities – Global Holcim Awards 2015 jury

Jury members, Mohsen Mostafavi (head of jury) and Meisa Batayneh Maani discuss elements of the large-scale flood …

LafargeHolcim Foundation
 
     

Search Help

Our website search engine covers the web pages including project descriptions and expert profiles, PDFs, images and videos on the LafargeHolcim Foundation website. To improve your search results, here are some tips:

Basic search

Our search defaults to term-pairing AND. If you search sustainable construction - then the search engine will look for any items containing sustainable AND construction

Union

photovoltaic OR solar

Looks for either word

Nesting

(clay OR mud) AND (school OR university)

Combine alternative terms for more specific searching

Subtraction

geothermal -heating

Excludes a term from results, automatically ANDs other terms listed

Phrases

"zero carbon"

Use quotation marks to search for a specific phrase or combination

Wildcards (one or more characters)

archit*

Asterisk (*) matches any word or phrase - so archit* will find architect, architecture, architectural as well as architrave