LafargeHolcim Foundation News and Multimedia on Sustainable Construction

Back

ARTICLE

Les meilleurs projets de construction durable récompensés par les Global Holcim Awards

Les gagnants de la deuxième édition du concours des Global Holcim Awards ont été annoncés : un projet de réhabilitation d’une rivière au Maroc, un campus universitaire construit sur un espace vert au Vietnam, une stratégie de planification rurale en Chine et un abri pour les travailleurs journaliers aux États-Unis ont été sélectionnés par un jury d’experts en architecture et en durabilité. Les remises des prix seront organisées sur le site de chaque projet pour récompenser les gagnants et leurs modèles de construction durable qui ont été largement applaudis.

Près de 5'000 projets ou visions de construction durable issus de 121 pays ont participé aux cinq concours régionaux des Holcim Awards en 2008. Les vainqueurs des Gold, Silver et Bronze Awards de chaque région ont été automatiquement qualifiés pour le concours des Global Holcim Awards en 2009. Le jury mondial était présidé par Charles Correa (architecte, Inde) et était composé de Peter Head (ingénieur en bâtiment, Royaume-Uni), Enrique Norten (architecte, Mexique/États-Unis), Saskia Sassen (sociologue, États-Unis), Hans-Rudolf Schalcher (ingénieur civil, Suisse), et Rolf Soiron (économiste, Suisse).

Gold pour le projet River remediation and urban development scheme à Fez, Maroc

Ce projet centré sur la restauration de la rivière parcourant la médina de Fez, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a reçu le premier prix s’élevant à USD 300'000 ainsi que le Global Holcim Awards Gold. Une jeune équipe internationale dirigée par l’architecte Aziza Chaouni (Maroc) et l’urbaniste Takako Tajima (États-Unis) réhabilitent la rivière Fez, fortement polluée, afin de revitaliser l’ancien cœur de la ville. Le projet comprend une série d’interventions destinées à rénover les tanneries traditionnelles, à créer des espaces publics et des zones piétonnes et à restaurer les zones humides ainsi que la biodiversité.

Le jury a salué le fait que le projet crée une chaîne de projets de réhabilitation permettant d’ajouter de futurs sous-projets, et qu’il aborde la vie économique et sociale de la ville en même temps que l’aspect écologique de la rivière. « Il s’agit d’un projet multisites et multifonctionnel organisé autour de la restauration de la rivière. Des éléments centraux réhabilitent l’architecture de la médina historique, créant une zone urbaine fonctionnelle et viable », a précisé le rapport du jury.

Les auteurs du projet ont fondé l’ONG Sauvons Oued Fez après avoir remporté le prix régional Holcim Awards Gold 2008 Afrique Moyen-Orient. L’ONG consiste en un réseau destiné à faire avancer les sous-projets de réhabilitation et à encourager l’engagement de la communauté.

Silver pour le projet Low-impact greenfield university campus à Hô-Chi-Minh-Ville, Vietnam

Le Global Holcim Awards Silver ainsi qu’un prix de USD 200'000 ont été attribués à un nouveau campus pour l’Université d’architecture de Hô-Chi-Minh-Ville, conçu par l’architecte Kazuhiro Kojima (Japon). Daisuke Sanuki (Japon) et Trong Nghia Vo (Vietnam) ont également participé au projet. Celui-ci vise à éviter l’assèchement massif des terres sur une île située dans le delta du Mékong et recherche l’harmonie avec tous les éléments de l’écosystème environnant : champs de riz inondés, palétuviers, vents et changements saisonniers.

La consommation d’électricité est réduite de manière intelligente par un éclairage solaire et l’utilisation intensive de cellules photovoltaïques afin de répondre aux besoins énergétiques. Grâce à une ventilation naturelle et à des techniques d’ombrage, la plupart des bâtiments du campus n’auront pas besoin de climatisation ; l’eau de pluie sera collectée pour les eaux grises et le refroidissement par vaporisation. Une méthode de construction locale éprouvée, à savoir des cadres de béton remplis de briques et recouverts d’une façade en bambous poreux ou en bois de palétuvier, sera utilisée en vue d’améliorer la ventilation.

Intriguant de par ses formes entrelacées, le projet a reçu le Holcim Awards Silver 2008 Asie/Pacifique, et n’a pas tardé à convaincre le jury mondial : « Les bâtiments sont caractérisés par leur forme ovale légèrement courbée ; leurs intersections créent une diversité de grands halls et de petites salles. L’université peut ainsi être configurée de manière organique en fonction des idées qui ne cessent d’évoluer et des besoins à venir », explique le rapport du jury.

Bronze pour le projet Sustainable planning for a rural community à Beijing, Chine

Un projet de planification rurale pour un village de la banlieue de Beijing en Chine a reçu le Global Holcim Awards Bronze ainsi que la somme de USD 100'000 pour avoir réussi à combiner de manière efficace préservation du patrimoine, connaissances traditionnelles, matériaux locaux, technologie moderne et gestion de projet professionnelle. La stratégie de planification urbaine globale menée par Yue Zhang (Chine) et Feng Ni (Chine) améliore la logistique, les installations et services publics tout en réalisant des objectifs ambitieux en termes d’écologie et d’économie d’énergie pour les nouveaux bâtiments. Le projet répond de manière détaillée aux défis que représentent la pollution, l’expansion urbaine, la diminution des terres agricoles, la sécurité alimentaire, la pauvreté rurale et les ressources limitées. La planification a un fort potentiel de modèle en matière de développement durable des communautés rurales et des quartiers urbains dans les économies émergentes ; il a reçu le Holcim Awards Gold Asie/Pacifique en 2008.

« Un des éléments remarquables de ce projet est la profonde analyse de la situation physique et culturelle actuelle de la collectivité, incluant le nombre de personnes, la densité des bâtiments et le statut de la biodiversité », a déclaré le jury.

“Innovation” prize pour le projet Self-contained day labor station à San Francisco, États-Unis

Le Global Holcim Awards “Innovation” prize, ainsi qu'un montant de USD 50'000, a été attribué à un projet prévoyant la mise en place de stations informelles où les travailleurs journaliers peuvent se retrouver et attendre un travail temporaire. Le “Innovation” prize est une distinction mondiale attribuée à un projet particulièrement original et créatif.

Conçues par Liz Ogbu (États-Unis) et John Peterson (États-Unis) de l’organisation à but non-lucratif Public Architecture basée à San Francisco, les structures flexibles offrent un abri et contiennent des bancs, des sanitaires, une cuisine et un espace éducatif/de formation. Des matériaux écologiques et recyclés sont utilisés afin de minimiser l’impact environnemental et le coût financier de chaque installation.

Le projet a remporté le prix régional Holcim Awards Silver 2008 Amérique du Nord et a impressionné le jury mondial principalement par son large impact sur toute une collectivité. « La structure offre une solution pour ce que le voisinage vit souvent comme un désordre social et pour ce que les services de la police locale considèrent comme difficile à gérer. Les bienfaits s’observent donc sur un environnement social bien plus étendu que les travailleurs eux-mêmes » a relevé le jury.

Les finalistes internationaux illustrent la grande diversité dans le secteur de la construction durable

Les finalistes des Global Holcim Awards représentent une grande diversité d’approches de la construction durable, avec des projets venant du Brésil, du Canada, de Colombie, de Hongrie, d’Inde, de Slovénie, de Suisse, des Émirats Arabes Unis et d’Ouganda. Rolf Soiron (Suisse) qui, en sa qualité de président du conseil d’administration de Holcim Ltd représentait le sponsor des Awards au jury mondial, a déclaré que les grands défis de la construction durable nécessitent de nombreuses contributions innovantes adaptées aux besoins locaux. « Les valeurs et mérites intrinsèques des projets montrent qu’ils disposent tous de caractéristiques uniques qui, dans leurs environnements particuliers, participent et contribuent à apporter quelque chose de nouveau » a-t-il déclaré.

Les jurys ont utilisé les « questions clés » pour la construction durable développées par la Holcim Foundation afin de comparer les différents projets présentés au concours. Les « questions clés » concernent les trois aspects essentiels que sont la performance environnementale, la responsabilité sociale et l’efficacité économique. Elles concernent également la qualité architecturale et l’aptitude du projet, dans ses moindres caractéristiques, à être utilisé pour une application à grande échelle. Hans-Rudolf Schalcher (Suisse), président du département de planification et de gestion en construction à l’ETH de Zurich et membre du jury mondial, a expliqué que la transmissibilité des idées était un facteur commun à tous les projets ayant remporté un prix. « Les quatre gagnants illustrent parfaitement ce que signifie la construction durable : un ensemble de bonnes idées pouvant être mises en œuvre dans un domaine professionnel d’expertise et étant capables de promouvoir la construction durable », a-t-il déclaré.

Les prochaines initiatives destinées à promouvoir la construction durable

Parallèlement aux Holcim Awards, la Holcim Foundation soutient diverses initiatives dans le domaine de la durabilité, notamment le Holcim Forum, une série de conférences sur la construction durable pour les experts et les professionnels du monde entier. Le prochain forum se tiendra à Mexico du 15 au 17 avril 2010 sur le thème Re-inventing Construction (réinventer la construction). Les inscriptions au troisième concours des Awards débuteront le 1er juillet 2010.

Les concours des Holcim Awards for Sustainable Construction recherchent des projets de construction innovants, orienté vers le futur et concrets afin d’obtenir et de promouvoir des réponses durables aux problèmes technologiques, environnementaux, socioéconomiques et culturels touchant le bâtiment et la construction à une échelle locale, régionale et mondiale. Les concours sont organisés par la Holcim Foundation basée en Suisse ; ils offrent un prix de 2 millions d'USD par cycle de trois ans et sont sponsorisés par Holcim Ltd et les sociétés de son groupe dans plus de 70 pays.

Last Updated: May 08, 2009