LafargeHolcim Foundation News and Multimedia on Sustainable Construction

Back

ARTICLE

Les Holcim Awards pour la construction durable récompensent l’innovation et l’écoefficacité

Les projets gagnants en Amérique du Nord sont à la fine pointe de l’efficience et de l’innovation dans la construction durable. Le grand prix a été remis à un projet d’atténuation des inondations et d’approvisionnement en eau de Las Vegas conçu par Amy Mielke et Caitlin Taylor. Le concept BIG U de protection contre les inondations de la partie sud de Manhattan a reçu le prix Argent, tandis que le prix Bronze a été décerné à une structure compostable zéro carbone installée au Museum of Modern Art de New York et réalisée par David Benjamin.

Lors de la cérémonie de remise des prix tenue au Evergreen Brick Works de Toronto (lauréat d’un Holcim Awards en 2008), on a procédé également au lancement de Benny Farm and Rosemont: Community-Inspired Housing in Canada, livre qui raconte le parcours d’un gagnant d’un Holcim Awards et l’évolution de la conception et de la construction des collectivités.

En tout, treize projets imaginés par des praticiens chevronnés, de jeunes professionnels et des étudiants du Canada et des États­Unis ont été récompensés à hauteur de 330 000 $US au total. Un jury d’experts internationaux présidé par Toshiko Mori (New York) a choisi les gagnants d’après les « questions clés » de la construction durable, qui tiennent compte du rendement environnemental et socioéconomique ainsi que de critères d’excellence architecturale et de transférabilité.

Infrastructure architecturale : l’Or pour un projet d’atténuation des inondations et d’approvisionnement en eau

A14NAgoUSnv-09.jpgPoreform, une surface hydroabsorbante et un bassin souterrain de récupération de l’eau de pluie qui permettent à Las Vegas de profiter de plus de 75 000 mégalitres (20 milliards de gallons) d’eau supplémentaires, a décroché le grand prix. Ses conceptrices, Amy Mielke et Caitlin Taylor de Water Pore Partnership (New York), repositionnent l’infrastructure hydraulique à l’échelle municipale. Caractérisés par une saturation rapide et un échappement lent, les pores anti-inondations de cette « peau urbaine » accueillent une nouvelle infrastructure qui redéfinit l’eau comme une ressource précieuse et non comme un fardeau.

Lors de la remise des prix, Mark Jarzombek, membre du jury, a vanté les mérites des lauréates qui voient cette infrastructure comme une initiative architecturale d’intérêt public, trouvant un juste équilibre entre impératifs sociaux et esthétiques. « Bien qu’il soit conçu pour une ville précise, ce projet propose une excellente solution au problème général de pénurie d’eau, proposition simple mais néanmoins efficace liée à un enjeu mondial », explique‑t‑il.

Rive protégée : le prix Argent pour une infrastructure de protection urbaine contre les inondations

Le projet BIG U, qui s’attaque à la vulnérabilité de New York aux inondations côtières au moyen d’une berge soulevée et d’une série d’espaces publics au bord de l’eau, a remporté le prix Argent. Cette barrière longue de 13 km (8 milles), capable de résister à des tempêtes de la force de l’ouragan Sandy, a été conçue par un consortium dirigé par les architectes Bjarke Ingels et Kai-Uwe Bergmann de BIG (Bjarke Ingels Group, Danemark/New York). Le jury a été sensible à la volonté du projet de concilier une infrastructure solide et les besoins de la collectivité.

Prodige de la biotechnologie : le prix Bronze pour une structure compostable zéro carbone

C’est un groupe de tours circulaires construites de briques réfléchissantes, commandées par le programme Young Architects du MoMA PS1 et érigées à New York, qui s’est mérité le prix Bronze. Cette structure de David Benjamin du The Living (New York) met à profit les récentes avancées de la biotechnologie et des techniques informatiques et d’ingénierie de pointe pour créer un nouveau matériau de construction presque entièrement compostable et cultivé biologiquement. Le jury a salué l’ingéniosité du projet, tant pour sa quête de matériaux de construction novateurs que pour son potentiel architectural grâce aux briques biologiques, faites d’un mélange de tiges de maïs et d’organismes fongiques.

Prix de reconnaissance pour des projets de Toronto, de Seattle, de Boston et de Los Angeles

Les architectes Nader Tehrani et Katherine Faulkner de NADAAA à Boston ont reçu un prix de reconnaissance pour la rénovation et l’agrandissement de la faculté d’architecture John H. Daniels de l’Université de Toronto, une structure d’importance culturelle du XIXe siècle au cœur de la Ville-Reine.

D’autres projets ont aussi été reconnus : un parc et un mur interactif publics s’inscrivant dans la revitalisation urbaine de Seattle et réalisés par les architectes du ABF-lab de Paris, visant à réintroduire une forêt au centre-ville; l’édifice Chrysanthemum, complexe de logements abordables sur terrain intercalaire de Sheila Kennedy et de J. Frano Violich, de Kennedy & Violich Architecture de Boston; et un outil numérique d’esthétique urbaine et de planification de l’utilisation de l’eau à Los Angeles, de Peter et Hadley Arnold d’Arid Lands Institute, de l’Université de Woodbury pour Divining LA.

Prix de la « Next Generation » pour les jeunes professionnels et les étudiants

A14NAng1USny-03.jpgLes Holcim Alwards cherchent aussi à récompenser des visions et des idées audacieuses dans la catégorie « Next Generation ». Cette année, le jury a choisi de remettre un nombre record de six prix pour souligner l’exceptionnelle qualité des candidatures nord-américaines. Le premier prix de la « Next Generation » a été attribué à Debbie Chen (New York.) pour le Centre for Harvesting Utility from Waste à New York. Le jury a particulièrement apprécié ce nouveau type d’infrastructure urbaine, solution à l’interaction problématique entre les flux de matières dans les villes.

Le deuxième prix de la « Next Generation » a été accordé à Kenya Endo de l’Atelier Dreiseitl Asia (Singapour) pour son projet consistant à utiliser d’anciennes mines de charbon comme sites d’accumulation d’hydroélectricité par pompage à Greene County, en Pennsylvanie. Le troisième prix de cette catégorie est allé à Beomki Lee, à Suk Lee et à Daeho Lee, des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), pour leur mur de purification de l’air qui transforme le dioxyde de carbone en oxygène et explore les possibilités du biomimétisme. D’autres prix ont été décernés à Jonathan Enns de Toronto pour un système de construction en panneaux de bois à enclenchement; à un groupe d’étudiants dirigés par Mark Turibius Jongman‑Sereno, de l’Université Harvard, pour la réutilisation adaptative d’une structure de stationnement aux fins d’activités culturelles à San Francisco; et à Namjoo Kim du MIT pour une nouvelle méthode de construction de minces panneaux de béton.

Les candidatures pour les Holcim Awards pour l’Amérique du Nord ont été évaluées par un jury indépendant accueilli par le MIT et composé de Toshiko Mori (président, É.‑U.), de Marc Angélil (Suisse), d’Alain Bourguignon (Royaume-Uni), de Dana Cuff (É.‑U.), de Guillaume Habert (Suisse), de Mark Jarzombek (É.‑U.), de Jeffrey Laberge (Canada), de Lola Sheppard (Canada) et de Sarah Whiting (É.‑U.).

Les leçons tirées du secteur Benny Farm à Montréal

Un nouveau livre publié par la Holcim Foundation, qui se penche sur deux projets progressistes et influents de l’architecte montréalais Daniel Pearl et de son équipe de l’OUEF, a été lancé lors de la cérémonie de remise des prix à Toronto. Relatant cette nouvelle façon de construire et de concevoir les communautés, l’ouvrage suit les progrès du redéveloppement du site Benny Farm, le tout premier gagnant du prix Bronze des Holcim Awards internationaux en 2006, d’un projet de relance dans Rosemont et de plans pour la réalisation de la Coopérative de solidarité du Bois Ellen. Toutes les initiatives innovent en matière d’enveloppe du bâtiment, d’efficacité énergétique, de confort thermique et de qualité de l’air intérieur. Ces caractéristiques se retrouvent rarement avec autant de profondeur et d’envergure pour des logements abordables.

Pour obtenir plus d’information sur le concours et sur chaque projet gagnant, y compris des images haute résolution à télécharger, visitez le :

www.holcimawards.org

Lancement de livre : Benny Farm and Rosemont: Community-Inspired Housing in Canada.

130 pages, 14,8 x 21 cm, livre broché, langue : anglais, ISBN : 978-3-7266-0098-3

www.lafargeholcim-foundation.org/canada  

Le Holcim Awards pour la construction durable vise à récompenser des projets de construction novateurs, avant‑gardistes et tangibles qui proposent des solutions viables aux problèmes technologiques, environnementaux, socioéconomiques et culturels dans les domaines du bâtiment et de la construction à l’échelle locale, régionale et mondiale. Il est géré par la Holcim Foundation en Suisse depuis 2004 et offre 2 M$ US en prix par cycle triennal.

La cérémonie tenue à Toronto pour le volet nord‑américain s’est déroulée après la présentation des gagnants européens à Moscou. D’autres cérémonies auront lieu à Medellín (pour l’Amérique latine), à Beyrouth (pour l’Afrique et le Moyen‑Orient) et à Jakarta (pour l’Asie‑Pacifique). Les projets qui reçoivent les prix Or, Argent et Bronze dans chaque région se qualifient automatiquement aux Global Holcim Awards 2015.

Holcim Foundation est soutenue par Holcim ltée et les sociétés de son groupe établies dans plus de 70 pays, et ce, indépendamment des intérêts commerciaux de l’entreprise. Holcim est le chef de file de la production mondiale de ciment, d’agrégats (pierre concassée, gravier et sable), de béton prêt à l’emploi et d’asphalte, ainsi que de la prestation de services connexes.

Projets gagnants – Holcim Awards 2014 – Amérique du Nord

Catégorie principale

Holcim Awards Or 2014 – 100 000 $US
Poreform : surface hydroabsorbante et bassin souterrain (Las Vegas, NV, États­Unis)
Principales auteures : Amy Mielke de Water Pore Partnership (New York, NY, États­Unis) et Caitlin Gucker‑Kanter Taylor de Water Pore Partnership (Woodbridge, CT, États­Unis)
Autre auteure : Keller Easterling de la Yale School of Architecture(New Haven, CT, États­Unis)

Holcim Awards Argent 2014 – 50 000 $US
Rebuilding by Design (The BIG U) : infrastructure de protection urbaine contre les inondations (New York, NY, États­Unis)
Principaux auteurs : Bjarke Ingels, Thomas Christoffersen, Kai‑Uwe Bergmann, Daniel Kidd et Jeremy Siegel de BIG (Bjarke Ingels Group); Laura Starr, Stephen Whitehouse, Andrea Parker et Melon Wedick de Starr Whitehouse Landscape Architects & Planners; James Lima de James Lima Planning + Development; Steven Baumgartner de Buro Happold Engineering; et Byron Stigge de Level Agency for Infrastructure (tous de New York, NY, États­Unis); Matthijs Bouw et Ivo de Jeu de One Architecture (Amsterdam, Pays-Bas)
Autres auteurs : Christina Kaunzinger de Green Shield Ecology (Bridgewater, NJ, États­Unis); Edgar J. Westerhof d’ARCADIS (New York, NY, États­Unis); Daniel Payne d’AEA Consulting (Beacon, NY, États­Unis); Prem Krishnamurthy de Project Projects (New York, NY, États­Unis)

Holcim Awards Bronze 2014 – 30 000 $US
Hy-Fi : structure compostable zéro carbone (New York, NY, États­Unis)
Principal auteur : David Benjamin de The Living (New York, NY, États­Unis)
Autres auteurs : Danil Nagy, John Locke, Damon Lau, Ray Wang, Jim Stoddart, Dale Zhao, Nathan Smith, Christo Logan et Dan Taeyoung de The Living (New York, NY, États­Unis); Matt Clark et Shaina Saporta d’Arup engineering (New York, NY, États­Unis); Eben Bayer, Sam Harrington et Garrett Scheffler d’Ecovative Design (Green Island, NY, États­Unis); Gina Albanese, Kristal Reid et Byron Trotter de 3M (St. Paul, MN, États­Unis)

Prix Holcim Awards Acknowledgement 2014 – 25 000 $US

Chrysanthemum Building : complexe urbain de logements abordables sur terrain intercalaire (Boston, MA, États­Unis)
Principaux auteurs : Sheila Kennedy et J. Frano Violich de Kennedy & Violich Architecture (Boston, MA, États­Unis)
Autres auteurs : Stratton B. Newbert et Michael Pang de Buro Happold Engineering (Boston, MA, États­Unis); Karen J. Wynne de Vanasse Hangen Brustlin (Boston, MA, États­Unis); Lucy Jen de Richmond So Engineers (Watertown, MA, États­Unis)

Heritage Reframed : rénovation et agrandissement d’un édifice universitaire (Toronto, ON, Canada)
Principaux auteurs : Nader Tehrani et Katherine Faulkner de NADAAA (Boston, MA, États­Unis)
Autres auteurs : Tas Candaras d’A.M. Candaras associates (Woodbridge, ON, Canada); Claudina Sula d’Adamson Associates Architects; Barry Charnish d’Entuitive Corporation; Shaili Pytel de Mulvey & Banani International; Marc Ryan de Public Work; Phil Bastow de Mitchel Partnership; David Rulff de MMM Group; Andrew Pruss d’ERA architects; Jim Broomfield d’Eastern construction company (tous de Toronto, ON, Canada); Erik Olsen de Transsolar (New York, NY, États­Unis)

Prix Holcim Awards Acknowledgement 2014 – 15 000 $US

Divining LA : outil numérique d’esthétique urbaine et de planification de l’utilisation de l’eau (Los Angeles, CA, États­Unis)
Principaux auteurs : Peter et Hadley Arnold du Arid Lands Institute de la Woodbury University (Burbank, CA , États­Unis)
Autres auteurs : Ethan Dingwell et Karim Snoussi du Arid Lands Institute de la Woodbury University (Burbank, CA, États­Unis)

In-Closure : parc et mur interactif publics pour la revitalisation urbaine de Seattle (Seattle, WA, États­Unis)
Auteurs : Étienne Feher, Paul Azzopardi et Noé Basch d’ABF-lab (Paris, France)

Les prix “Next Generation”

Premier prix « Next Generation » 2014 – 25 000 $US
Trash for Use : centre municipal de récupération des déchets (New York, NY, États­Unis)
Auteure : Debbie Chen (New York, NY, États­Unis) 

Deuxième prix « Next Generation » 2014 – 15 000 $US
Machine Landscape : utilisation de mines de charbon pour l’accumulation d’hydroélectricité par pompage (Greene County, PA, États­Unis)
Auteure : Kenya Endo de l’Atelier Dreiseitl asia, Singapour

Troisième prix « Next Generation » 2014 – 10 000 $US
Pleura Pod : mur de purification de l’air transformant le dioxyde de carbone en oxygène (Cambridge, MA, États­Unis)
Auteurs : Beomki Lee, Suk Lee et Daeho Lee du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, MA, États­Unis)

Quatrième prix « Next Generation » 2014 – 7 500 $US
Timber-Link : système de construction en panneaux de bois à enclenchement (Cape Dorset, NU, Canada)
Auteur : Jonathan Enns d’Enns Design/solidoperations (Toronto, ON, Canada)

Cinquième prix « Next Generation » 2014 – 7 500 $US
Evolutionary Infrastructure : réutilisation adaptative d’une structure de stationnement pour des activités culturelles (San Francisco, CA, États­Unis)
Auteurs : Mark Turibius Jongman‑Sereno de l’Université Harvard (Cambridge, MA, États­Unis); Mira Irawan de l’Université de New York (New York, NY, États­Unis); David O’Brien de l’Université de l’Iowa State (Ames, IA, États­Unis)

Sixième prix « Next Generation » 2014 – 7 500 $US
Latex Formwork : méthode de construction de minces panneaux de béton (Cambridge, MA, États­Unis)
Auteure : Namjoo Kim du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, MA, États­Unis)

Relations avec les médias

Holcim Foundation for Sustainable Construction durable
Tél. : +41 58 858 82 92, news@holcimfoundation.org
Hagenholzstrasse 85, CH-8050 Zurich, Suisse
www.lafargeholcim-foundation.org

Communiqué – Annonce des gagnants des Holcim Awards 2014 pour l’Amérique du Nord à Toronto (PDF, 164.14 KB) »
Last Updated: September 18, 2014
ARTICLE Details
Location
Toronto, ON, Canada
Related Information
Media and Downloads