LafargeHolcim Foundation News and Multimedia on Sustainable Construction

Back

ARTICLE

Le concours des Holcim Awards s’internationalise pour les projets de construction durable

Après 5 concours régionaux, 15 projets primés vont désormais se mesurer dans le premier concours mondial des Holcim Awards pour les projets de construction durable. La phase internationale de la compétition présente les meilleures candidatures parmi 1 500 projets issus de 118 pays, et encourage les approches innovatrices, tournées vers l’avenir, et concrètes pour l’industrie du bâtiment et des travaux publics.

Ce concours a été lancé par la Holcim Foundation for Sustainable Construction, établie en Suisse, avec la collaboration de cinq des plus importantes universités techniques au monde: le Swiss Federal Institute of Technology (ETH Zurich), Suisse; le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis; la Tongji University, (TJU) Shanghai, Chine; l’Universidad de São Paulo (USP), Brésil; et l’University of the Witwatersrand (Wits), Johannesburg, Afrique du Sud.

Dans le cadre d’un cycle de concours de trois ans, avec des prix en espèces d’un montant de 2 millions de $ US, tous les projets ayant reçu des prix or, argent ou bronze dans les cinq concours régionaux se qualifient automatiquement pour les Holcim Awards mondiaux. Les lauréats des Holcim Awards mondiaux seront annoncés à Bangkok en avril 2006.

Le véritable challenge consistant à évaluer les projets de construction durable les plus novateurs, orientés vers le futur, tangibles et en provenance du monde entier, sera relevé par un jury de 15 représentants indépendants de renommée internationale dans le monde des sciences, des affaires et de la société.

Présidente du jury et doyenne de la MIT School of Architecture, Adèle Naudé Santos a déclaré que la sélection des Awards mondiaux serait basée sur les informations supplémentaires soumises par chaque participant respectant les objectifs en matière de construction durable définis par la Holcim Foundation en collaboration avec ses universités partenaires. “Ces objectifs fournissent un cadre solide permettant d’évaluer les différents projets, mais au-delà de l’intérêt pour l’architecture ou l’utilisation des matériaux de construction spécifiques, le concours porte sur une image plus large de la construction durable,” a-t-elle déclaré. Les critères sont basés à la fois sur des qualités environnementales et esthétiques, mais aussi sur des normes éthiques et économiques d’un niveau élevé.

Les 15 finalistes des Awards mondiaux sont les trois meilleurs projets sélectionnés par les jurys dans chacune des régions suivantes: Europe, Asie/Pacifique, Amérique du Nord, Afrique/Moyen Orient et Amérique latine. Lors de cinq cérémonies régionales de remise d’Awards en septembre et octobre à Genève, Pékin, Boston, Johannesburg et Rio de Janeiro, 31 prix de reconnaissance et d’encouragement ont été décernés au total en plus des Awards en or, en argent et en bronze, confirmant ainsi l’intérêt croissant pour la construction durable dans le monde.

Président du directoire de la Holcim Foundation, et CEO de Holcim Ltd, Markus Akermann a déclaré que la Holcim Foundation encourage les réponses durables aux questions technologiques, environnementales, socio-économiques et culturelles concernant le bâtiment et les travaux publics: “L’objectif de la Holcim Foundation est de créer une collectivité d’excellence reconnue dans la construction durable et des projets sont déjà en cours pour le prochain Forum Holcim et le concours pour les Awards 2007,” a-t-il affirmé.

L’objectif de la Holcim Foundation, en coopération avec ses universités partenaires, est de faire des Holcim Awards une plate-forme internationale pour les professionnels et les spécialistes de toutes générations, afin de promouvoir un dialogue interdisciplinaire, avancer de nouvelles idées et étudier les solutions possibles.

Last Updated: October 24, 2005